mardi, juillet 08, 2008

SARKOZY LE GRAND TOMBEUR DE LA MÉDITERRANÉE!









***
Le voici, hilare et tout content de lui, il est assis! L`autre s`incline... et le suivant, avec des roses lui lance ses compliments damassés!
"
Le président Bouteflika m'a demandé de rendre publique la réponse. Il sera présent à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée", a dit Nicolas Sarkozy après leur entretien.
***
Décidément, nul parmi les « responsables » arabes du désert et du Maghreb en passant par l´ex-croissant fertile du Proche Orient, ne résiste à son bagout (goût bas, coup bas, au choix !) … Et demain, sans doute Bouteflika et Bachar El Assad, au 14 juillet !
***Bravo Sarkozy ! Te voici devenu un irrésistible « méditerranéen lover » qui vient de faire tomber, même la soi-disant, plus farouche des sirènes de la grande bleue ! L´Algérie de Bouteflika ! Souvenez-vous, il s`agit cette Algérie récalcitrante qui réclamait d´abord la reconnaissance par la France de ses
« crimes » lors de la période coloniale de 1832 à 1962, à laquelle Nicolas Sarkozy s´est toujours refusé.
*** Quant à nous les intellectuels « sans pouvoir » mais doués d´un peu de logique, nous voyons qu il y a un faux départ par tous ces subterfuges et manigances de la France sarkozienne, pour faire admettre Israël par les maghrébins et quelques pays arabes limitrophes de la Méditerranée. Une grotesque manipulation destinée à faire de ces pays, des matons ou flics gardant la "forteresse Europe"! Et en plus, contourner la Ligue Arabe, en englobant tous les autres pays arabes (donc prévoir un risque de division de la ligue arabe a long terme) et d'une autre manière écarter les turcs de l'UE (comme je l`ai déjà noté dans un de mes précédents articles)
***
Evidemment, il y a les "ras-le-bol" de l'Union du Maghreb en sempiternelle crise, la pauvre UEA qui n'a pas les moyens de sa politique, et des lamentations épisodiques de la ligue arabe ! Mais, ceux-là, tels des rats prompts à abandonner le bateau qui coule, s`amarrent à la chimère du radeau Sarkozien. Ils font comme les survivants "harraga"qui après la nage désespérée vers l`Europe, se retrouvent dans des centres de détention avant d´être renvoyés d`où ils sont venus… C´est à dire, qu´ils s`imaginent que l`UPM sera un espace de libre échange, une plus grande capacité d'investissement, un marché énorme dans les pays méditerranéens, et un cadre de transfert du savoir faire des pays du Nord vers les pays du Sud de l'union….Laissons-les rêver, et interrogeons-nous:
La raison du pouvoir ne serait-elle plus que celle du plus fort en roublardises, ou en missiles ?
***
Il n´en reste pas moins que sans l`indépendance de la Palestine, l`UPM est vouée à l`échec, car elle n´est crée qu´avec l`arrière
pensée de la reconnaissance d´Israël au détriment du droit du peuple palestinien, sur fond d`expulsion et du mépris des plus pauvres des arabes et africains de France. Ceci ajouté à l´aval donné au plus acharné des persécuteurs d`immigrés(musulmans) en Europe, et celui, par qui, les auteurs islamophobes sont à présent, des penseurs honorés par l`hôte de l`Elysée...
***http://lepelerinvagabond.skynetblogs.be/
***En résumé, mon commentaire n´a rien contre la France (que j`aime et considère comme une partie vivante de ma culture) - ni contre la politique de la réalité (Realpolitik) - celle de la raison pratique plus que l`éthique ou la théorie, mais seulement pour rappeler qui nous sommes avant de décider ce qu`il "faut" faire. Seul Dieu connaît le cours de l`histoire, ou les impondérables du hasard…
***
Mais, ce qui est sûr, c´est que les régimes passent, les peuples demeurent et la mémoire aussi.
***
A l`image des civilisations. Quand certaines furent injustement exterminées : d`autres l´ont été par la famine, les épidémies ou des tremblements de terre. Mais il y a celles qui se sont éliminées d`elles-mêmes. Non par mort physique, sinon par la perte de leur identité... La leçon viendrait-elle du lybien, ce Kaddafi tant moqué par les frustrés de tous bords, et, qui sait si bien pratiquer la "Realpolitik"... sans pour cela,s`incliner devant personne?
En tous les cas, à l`image de Méditerranée "la mer la plus polluée" du monde... l`affaire est à suivre écologiquement... avec précaution!