lundi, janvier 17, 2011

ALGERIE: HALTE AUX IMMOLATIONS !!!

Jamais, Mohamed Bouazizi n’aurait songé que son suicide allait être le prétexte à ce « casting » macabre de l’immolation par le feu !

En Algérie, déjà 5 hommes se sont fait brûler !

Le plus tragique, a eu lieu à Boukhadra –Tébessa : Mohsen Bouterfif 37 ans s’était aspergé d’essence et transformé en torche vivante devant la mairie de la ville minière de Boukhadra, à l’est de Tébessa, et dit-on, a fini par succomber à l’hôpital.

Sa mort, telle que relatée par des témoins, est la conséquence d’un défi monstrueux !

La scène se passe samedi matin à la mairie de Boukhadra, une ville minière de la région de Tébessa, dans l'Est de l'Algérie; 23 jeunes hommes sont reçus par le maire Le dialogue suivant s'engage entre Mohsen Bouterfif, 37 ans, père de deux enfants et le maire :

- Si je n'ai pas de contrat d'embauche à la mine, je me brûle

- Si tu as le courage de Bouazizi, vas-y.

Mohsen sort de la mairie, va se procurer de l'essence et s'immole. Le soir même, il décède(mise au point : il serait dans un état alarmant) à l'hôpital d'Annaba. Le wali (préfet/gouverneur) se rend sur place et suspend le maire… alors qu’il devrait être en prison pour incitation au suicide !!

A la suite de Mohsen, quatre autres hommes à la recherche de travail et/ou de logement se sont immolés publiquement par le feu en Algérie en moins d'une semaine. Heureusement, ces derniers ne sont que légèrement brulés.

Tout cela parce que des partis de l’opposition n’ont eu de cesse de jeter de l’huile sur le feu… Récupérant les tragiques évènements de la Tunisie, ( la chute de leur tyran Ben Ali, étant bien entendu une bénédiction!) à travers des dizaines de morts, blessés et du vandalisme dans les villes, avec le risque d’une guerre civile... – ils ont voulu en faire un fond de commerce en Algérie pour leurs ambitions personnelles ! Ceux-là même, qui à partir de leur confortable position d’agitateur politique, ou planqués en France, cherchent à en découdre avec le régime en poussant les plus démunis de la société à mourir pour eux !

Non, il ne faut pas accepter ce genre d’opportunisme politique visant à nous jeter dans une nouvelle décennie fratricide ! C’est déjà assez, qu’on divise les algériens pour n’ importe quoi, allant du régionalisme, jusqu’à la religion et la langue !

Non, le suicide par immolation comme un bonze, n' appartient pas à nos traditions!

Les bonzes sont des bouddhistes. Ils croient en la réincarnation. La souffrance du sacrifice par le feu efface les peines endurées sur terre et garanti le "nettoyage" du karma pour retourner sur terre dans une vie meilleure...

En Islam comme dans les deux autres religions monothéistes, le suicide est un assassinat, car celui qui se tue, tue un homme, et c’est un crime.

Ce n’est pas non plus un acte de courage, ni de la lâcheté, mais plutôt de la peur… La crainte de la vie ! Mohamed Bouazizi n' avait plus la force d' aucune espérance dans une Tunisie occupée par une famille de mutants rapaces tels les Ben Ali & Trabelssi...

Cependant, si nous sommes tous des Bouazizi, dans le cri de son désespoir impuissant face à l’iniquité des gouvernants, nous ne sommes pas des Bouazizi dans l’immolation par le feu.

Personne ne sera jamais "lui"... parce que ce jeune homme de Sidi Bouzid, - ne s’est pas immolé pour un gain politique ou matérialiste, ni pour faire du chantage à qui que ce soit ! Il s’ est immolé parce qu’il n’ avait aucun autre moyen de se défendre, ni la plus infime espérance de se faire entendre par ce système cruel et dominateur dont il était un pauvre citoyen damné de tous droits, et sans personne pour le défendre.. Car il faut quand même rappeler que sous Ben Ali, il n’existait pas de liberté d’expression!. Ce qui n’est pas le cas en Algérie où la presse algérienne est de loin, la plus libre dans le monde arabe !

Certes, en Algérie, il y a cette répugnante « hogra » (mépris), et l' impression de non-vie quand tu n'as pas de "piston", ni de relations pour trouver du travail, avoir un logement décent, etc. Mais tu peux arriver à te faire entendre. Les protestations contre les injustices, que ce soit sur le plan individuel ou le fait d’un groupe de personnes dans un quartier, ou un village donné, sont quotidiennement dénoncées par une presse courageuse et sans merci pour les gouvernants ! En Algérie, on n’a pas peur de critiquer les ministres et aussi le chef de l’Etat, toutes classes confondues. C' est quasiment une tradition. La population manifeste son mécontentement par des émeutes s’il le faut, jusqu'à ce qu'elle finisse par avoir gain de cause.

Alors, Il faut cesser de manipuler le désespoir des jeunes dans nos pays. Les pousser au suicide est une infamie ! La mort par le feu est l'une des pires qui soit, par la souffrance endurée. Surtout si on survie avec de graves séquelles et des blessures qui vous marque à jamais.

Que les pouvoirs prennent en charge le dénuement des jeunes, et des moins jeunes! L’Algérie, compte presque 35 millions d'habitants, près de 23% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. Le chômage, évalué à 13%, frappe particulièrement les jeunes (20%). La population, en premier lieu les jeunes couples, souffre d'une pénurie chronique de logement. Il y a urgence à prendre au sérieux ces problèmes; Ceci en symbiose avec un programme de culture et d’éducation, qui ne soit plus cette éducation privilégiant la quantité sur la qualité de l'enseignement, ni cette culture de bas niveau qui prévaut en Algérie, dans le gaspillage des shows de divertissement et des festivals surannés.

Lutter contre le chômage et les logements taudis sont aussi prioritaires que l’éducation et la culture, pour rendre les algériens fiers d’eux-mêmes, fiers de leur pays et de les ouvrir au culte de vie et non plus, vers l’exil ou la mort !

Quant à toi, Tunisie bien-aimée, ne laisse pas les vieux démons de la division nationale, prendre le pas sur la plus grandiose de tes victoires: celle de la chute du dictateur Ben Ali. Ne lui donne pas la satisfaction de croire qu'après lui, le pays tombe dans chaos... Toi, qui te proclames sans complexes: Arabe, qui n’a le virus d’aucune pathologie extrémiste ethnique, régionaliste, ou religieuse, ne laisse passer aucun séparatisme. Le monde a les yeux tournés vers toi.