mercredi, août 06, 2008

Ces Reines et Princesses Musulmanes des Temps Modernes.


Avant de partir en vacances, j`ai envie de mettre un peu de beauté et beaucoup d`espoir dans mon blog.

Alors, aujourd´hui, pas de commentaire sur la Chine qui a raison de se blinder pour éviter que les JO soient le terrain d'actes de terrorismes montés par ceux là mêmes qui élaborent des « attaques islamiques » (imaginez si la délégation israélienne en est victime… ou bien celle des sportifs américains !) - pour justifier une nouvelle guerre, cette fois contre l`Iran…
***
Je ne veux pas commenter la dernière nouvelle d`Israël cette fois « alarmé pour sa sécurité » à cause des statistiques sur la démographie croissante des arabes de la population palestinienne » Ce qui nous rappelle le cauchemar de Golda Meïr disant : « que lorsqu´elle voyait la longue file des petits écoliers palestiniens devant leurs écoles, elle n´en dormait pas la nuit !

Et non plus, pas de réflexion sur Ehud Olmert
, défait à l`image de sa prostate malade, qui maintenant peut rejoindre à plus ou moins long terme, Sharon dans une fin grabataire.

Ni parler de Benyamin Netannyahou le lithuanien, ni de Shaul Mofaz l` iranien, ni de Tzipi Malka Livn
i l`espionne d`origine polonaise, dont le papa membre du Likoud, et chef des opérations de l'Irgoun dans les années 40… a supprimé de nombreuses âmes palestiniennes.

Ces trois là peuvent rêver de diriger le prochain gouvernement israélien
, en fignolant, chacun la « meilleure » stratégie pour stopper la démographie des arabes, ainsi qu`ils nomment les palestiniens… (Hé oui, ils ont beau tuer des enfants depuis 60 ans, rien n´y fait, ça se multiplie – Mashallah ( Grâce à Dieu) comme des fourmis sous la digue du Mur de l`apartheid, jusqu`à l´effriter un jour !...

Et tiens, même le sinistre Bush, je veux l`oublier ! Il peut continuer à mentir sans faire ciller
aucun de ces parangons de la justice internationale contre les criminels de guerres, et à ruiner son pays, sans que son peuple n´ose le chasser comme un malotru avant la fin de son mandat !

Non, je ne parlerai pas de ces vautours porteurs de "chkoumoune"
(le malheur en langage des juifs du Maghreb) à leur peuple, à celui de la Palestine, et du reste des pays du Proche Orient.
***
Juste pour un instant, c´est un regard serein, que je vous invite à poser sur ces belles femmes arabes et musulmanes. Ici, je rafraîchis cet article, en ajoutant que pour quelques unes nommées dans cet article, je les "connais" à travers les liens d´amitiés qui m`ont unie à leurs familles. Comme par exemple, la reine Rania et la princesse Hala de Jordanie. Quant à Sheikha ou (princesse) Mozha de Qatar, je ne la connais pas... mais j`ai été proche d`une des épouses (syrienne) du père de son mari Sheikh Hamad el Tani ( avant que ce dernier ne fasse un coup d´Etat contre son père en 1995, pour prendre le pouvoir...) ... Et pour la Syrie, c´est plutôt, l`épouse de Hafez el Assad, la belle-mère de Asma Bachar, que j`ai bien connue... Indépendemment de ce qu`on pense du pouvoir de leurs maris rois et ou présidents, ce que je peux affirmer pour leurs épouses, c´est qu`elles sont, chacune selon son style, de grandes dames!

En effet, même si, grâce au tremplin de leurs noces dorées, elles ont atteint la notoriété, elles ne sont pas pour autant des potiches… Car, elles savent influencer les décisions de leur mari, et ont la sagesse, non pas de s´en glorifier, mais de le faire savoir. Par leurs actions sociales menées en faveur des plus démunis dans leur pays, et des œuvres humanitaires (de portée politique) dans le monde.


Et je pense à
la jolie reine Rania de Jordanie, d`origine Palestinienne, qui comme la représente cette photo prise par Karl Lagerfeld, a lancé un canal dans Youtube pour lutter contre les préjugés sur le monde arabe. Mais elle est aussi fortement impliquée dans des projets sociaux dans son pays, dans le monde, ainsi que l´aide constante aux familles palestiniennes démunies. Elégante, formée dans les meilleures écoles et universités du monde arabe, bonne oratrice, elle brille de toute son intelligence partout où elle prend la parole dans des débats internationaux, comme à Devos face à Bill Clinton entre autres fameux personnages politiques, sur l´Economie du nouvel ordre mondial.
***
(photo au 14 juillet en France: de g/d.princesse du Qatar, Mme Ban Ki-Moon, Zuzanne Mubarak, Carla Bruni Zarkozy)
Dans le même ordre de pensée, il me faut évoquer la superbe princesse Mozha Bint Nasser Al-Misned épouse du cheikh Hamad de Qatar, fondatrice d`ONGs consacrées à l´éducation et l´emploi des jeunes de son pays et ceux des pays arabes, ainsi que des forums de promotion des droits de la femme musulmane. Sur le plan international, elle est un membre catalyseur au sein de l´Alliance des Civilisations (crée par José Luis Zapatero, chef du gouvernement espagnol) et l`UNESCO.
***
Dans cette énumération non exhaustive, il faut ajouter la princesse Haya Bint Al Hussein de Jordanie - d`origine Palestinienne, (fille de la reine Alia morte dans un accident d`avion en 1976) - épouse du Sheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, vice-président et premier ministre des Emirats Arabes Unis (EAU) et gouverneur de Dubaï. Elle, est passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge, et cavalière émérite gagnante de maints concours internationaux. Aujourd´hui, elle est membre représentant du CIO aux EAU et aussi présidente de la Fédération internationale d`équitation. (photo avec Prce Charles et Camilla à Ascot, et à son arrivée à Beijing avec sa petite fille dans les bras).
***
Il y a aussi, la très jolie Lalla Salma Bennani l'épouse du roi Mohammed VI. C´est la première épouse d`un roi du Maroc, non plus « cachée » mais bien exposée aux regards du monde. Comme la reine Rania, elle est issue d`une famille de la moyenne bourgeoise marocaine, qui a fait toutes ses études (ingénieur d`Etat en informatique) dans les écoles et universités de son pays. Bien que pour des raisons propres à la monarchie Alaouite du Maroc, Salma n´ait pas d`activité sur le plan international de l`humanitaire, elle préside les œuvres sociales de son pays, tout en donnant pour la première fois dans l`histoire de la monarchie marocaine, l`exemple de la modernité.
***
Dans ce panorama du top des premières dames musulmanes, royales et princières, il faut inclure Asma Al-Assad, née Al-Akhras, épouse du président syrien Bachar Al-Assad. Brillante économiste diplômée des meilleures universités de Londres. Asma, possède le charme, le panache, et l´ élégance sans tapage des femmes cultivées et conscientes des défis du monde moderne. Attentive aux problèmes concernant la santé des enfants, et des droits des femmes dans pays, elle est aussi, une attentive conseillère politique de son mari. (J`espère que la racée et si distinguée Asma n´a pas fait l`honneur à l`opportuniste Marek Halter "chasseur des têtes Arabes" de poser à ses côtés... (cet homme étant une chkoumoune ambulante, je craindrai le pire pour elle et le ¨trône" de son époux!!!)
***
Et enfin, j`ose inclure parmi ces dames qui ne sont que les "épouses de chefs d´états", la figure d`une vraie leader politique! L`algérienne Louisa Hanoune, une "reine" politique, belle et audacieuse, intelligente, et vaillante première femme chef d´un parti politique (Parti d`extrême gauche) dans un pays arabe. Sa candidature à l’élection présidentielle, qui se tiendra le 8 avril prochain, a récemment été validée par le conseil constitutionnel, faisant d’elle la première femme dans l’histoire de l’Algérie à officiellement briguer le poste de président de la République...
***
Comme dit un proverbe arabe, "quand on commence à compter, on est bien obligé de continuer". Je les espère plus nombreuses à contredire les stéréotypes orientalistes – ou anti-islamique d un certaines frange (plutôt fange !) raciste en Occident, et démentir les oukases aussi violents que obscurantistes de l`intégrisme islamique.
***
Quoi qu`il en soit, malgré leur pouvoir dans leur société, ces jeunes femmes ne sont pas – pour citer le Prophète Mohammed ; « les femmes qui ont atteint la perfection dans ce monde : la vierge Marie, Assia la femme de pharaon, Khadîdja et Fatima »
***
Je ne prétend pas non plus, les associer à l`image de « Essayda Aicha » fille du 1er Calife et ’épouse du prophète Mohammad, qui a laissé son nom écrit en caractères d´or au fronton de l`Islam. Érudite dans la jurisprudence et le fiqh, et sur les questions historiques, que les grands compagnons du Prophète venaient consulter, et dont le prophète disait d´elle « Il faut prendre la moitié de votre religion de cette « houmayria » (rousse)
***

Par ailleurs, elles sont loin d`être ces reines antiques dirigeant les destinées de leurs pays, telle la reine Zénobie qui succéda à son mari et régna du delta du Nil à l'Asie Mineure avant d`être vaincue par Aurélien; La reine Sati occupant le trône de Bagdad en l`an 349 de l`Hégire ; Chajarat Eddor, reine d`Egypte ; et Radia reine de Delhi dans l`Inde musulmane du XIIIé siècle ; Arwa Bint Ahmed, reine du Yémen, ou Zaïneb, la berbère de l`Atlas, épouse du premier Almoravide Youssef Ben Tachfine, qui fonda la ville de Marrakech… etc.
***
Toutes ces souveraines arabes musulmanes, d`hier et d`aujourd´hui, ne portaient, ni hijab ni burka comme en ces temps présents, de la « Jahillya » intégriste (temps de
l ignorance) où tant de femmes se voilent de la vraie lumière de l`Islam. Celle de la tolérance, la paix et du progrès.
***
Ce que je sais, c´est que le monde est plein de souffrances, mais aussi de victoires sur la souffrance, c´est pourquoi m´habite toujours cette certitude, portée en mon être depuis l`enfance, que, quel que soit le temps, les femmes arabes musulmanes, demain, seront l`aube de l`Islam en symbiose avec les défis de ce 3e millénaire… à l`image de leur beauté, courage, intelligence… et résistance contre la longue nuit des sabres de la soumission et des terrorismes fratricides.

Bonnes vacances, et à bientôt !

1 commentaire:

susane a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite par telephone