samedi, juillet 05, 2008

ALGÉRIE: 5 JUILLET, 1962-2008


46 ans depuis l`indépendance nationale ! Aujourd´hui les paroles sont de trop, la mal vie partout. Aujourd´hui personne ne regarde personne. Seulement « eux », qui se mirent entre eux, dans le vide de leurs âmes…
***

Je pense au temps où l`Algérie et les algériens étaient partout respectés. Quand le monde citait l`exemple de ce peuple de courage et d´engagement passionné envers tous les démunis de la terre. Quand l`Afrique et le Maghreb se bousculaient aux portes des universités algériennes…
***
À un Homme Pays. Un visionnaire –Président, digne, Houari Boumediene ( 1932-1978- president 1965-1978) et à ses mots : Le 15 mai 1974 (discours à la Conférence des Etats islamiques à Lahore)
"Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels (...) n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. (...) Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux.»
***
Aujourd´hui… le 21e siècle est collé à nos fenêtres, et personne n`ose ciller, ouvrir la bouche, ou avancer pour regarder hors des barreaux! On n´est même pas sûr que ce 3e millénaire va nous appartenir ou avoir lieu...

Qui aurait cru? Qu`en ce jour, le pays compterait tant de « harraga » pour dire ceux qui fuient le pays à la nage, ou dans des chaloupes branlantes! Des « hittistes » des jeunes chômeurs « tenant le mur » de leur quartier en rêvant à l`Australie. D´autres qui s`engagent dans la Légion étrangère française… pour avoir un passeport. Des jeunes transformés en kamikazes fratricides!
***

Et tant d´exilés, tant d´exilés ! Par choix ou poussés par des menaces occultes, ou proclamées, ou pour ne plus supporter de voir, ni entendre la médiocrité des arrivistes, des opportunistes politiques et intellectuels pavaner leur face vulgaire et ânonner leur
« pouvoir » dans une langue, quelle qu`elle soit toujours massacrée! La bête aux rênes.

Se taire? Ou fuir?
ÊTRE HORS DE TA TERRE? OU SOUS TA TERRE: enterré en héros ou traître... sinon, enterré sous la chape de la marginalisation professionnelle, ou l`injustice sociale, ou simplement l`étouffoir émotionnelle!
***

Qui aurait cru? Qu`en ce jour, les algériens se retrouveraient, divisés en opposant Kabyles et Arabes, islamistes et laïques, arabophones et francophones, « renégats » christianisés et persécuteurs islamistes… Et tant de voiles, tant de voilées par peur ou par choix… Et tant de barbus en tenue khaligienne, par vengeance ou par défi ! Injustice sociale, chômage, manque de liberté, leadership décevant, etc. Une réalité qui dure...Dur!
***

Qui aurait cru ?? Ni toi, ma sœur, mon frère, ni moi, qui avions 15 ans quand nous chantions, les yeux pleins de lumière :
"QUASSAMAN" : LE SERMENT

Nous jurons! par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
Par notre sang noble et pur généreusement versé
Par les éclatants étendards flottant au vent
Sur les cimes altières de nos fières montagnes
Que nous nous sommes dressés pour la vie ou pour la mort!

Car, nous avons décidé que l'Algérie vivra.
Soyez – en témoins !

Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre.
Nul ne prêtant l'oreille à nos revendications
Nous les avons scandées au rythme du canon
Et martelées à la cadence des mitrailleuses

Car, nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez – en témoins !

Ô France ! Le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! Voici venu le jour où il faut rendre des comptes!
Prépare toi ! Voici notre réponse!
Le verdict, notre Révolution le rendra

Car, nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez – en témoins !

Nos braves formeront nos bataillons
Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
Et nos vies celle de notre immortalité
Nous lèverons notre drapeau bien haut au-dessus de nos têtes
Front de Libération, nous t'avons juré fidélité

Car , nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez – en témoins!

Des champs de bataille monte l'appel de la Patrie
Écoutez-le et obtempérez!
Écrivez-le avec le sang des martyrs
Et enseignez-le aux générations à venir!
Ô gloire, vers toi nous tendons la main

Car, nous avons décidé que l'Algérie vivra
Soyez – en témoins !