samedi, mai 05, 2007

La France entre la "Chèvre" et le "Python Royal"...


" En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal."(Nicolas Machiavel)


Après le grand débat entre les deux candidats à la présidence de France, les dés sont jetés. Demain la France signée astrologiquement « Serpent Cancer » portera les "cornes" de la « chèvre- verseau » :Nicolas Sarkozy ( 28/1/ 1955), ou bien la puissante queue du
python royal: Ségolène Royal: "serpent- vierge" 22/9/1953).
La France ( serpent - cancer) et S.Royal sont dotées de la même vibration astrale, cela signifie une présidence d'ouverture et de souplesse, faisant la part belle aux avis de tous et de toutes. Avec "la chèvre" N.Sarkozy, ce sera le risque d´une une présidence qui marquera (en bien ou en mal) profondément l`histoire du pays ( ceci dit sans parti pris!)

Avec la "chèvre" imprévisible, dépensière (de préférence avec l`argent des autres!), et avide de succès, bonjour les changements « palpitants » en France…
Si c´est le "Serpent –vierge" , signe du diplomate né, doté d'une intuition remarquable; sa sagacité et sa volonté donneront du panache à la France.
Cela dit, le débat a montré encore une fois, qu`il n´y a qu´en France que l`on peut assister à une “passe d’armes” de grande classe entre deux candidats à la présidence. Contrairement aux Etats-Unis, où ce genre de joute oratoire entre les 2 prétendants aux commandes de leur pays, est en général superficiel.
Tout dans le « show » et vide dans le contenu.

Pour ma part, j`ai trouvé que Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont fait match nul. Chacun, avait élaboré pour la circonstance, le ton et la tactique pour défendre son programme. Chacun a été à la hauteur de l`image qu`il avait choisi, pour influencer en sa faveur le vote des français.

Pourtant, j`avoue que j'ai vraiment du mal à m'imaginer autant l'un que l'autre comme président de la République française. On s´était habitué à voir la France, à travers la stature imposante d`un de Gaulle, Pompidou, Mitterrand, ou Chirac… à présent, on a une impression bizarre... La physionomie de Sarkozy ne cadre pas avec la fonction…
Quant à S. Royal, étant une femme, - (une première en France) – et pourvue d`une certaine élégance dans le maintien et le verbe, on peut penser que le temps pourrait patiner son "aura" présidentielle. En tous les cas, pour le moment, ils représentent à eux deux, la relève de la nouvelle génération des leaders en France.
Certes, la présidentielle est l'un des moments les plus importants dans la vie des Français, surtout en ce moment des grands problèmes dans la société française. Les deux candidats se rejoignent (mais dans une vision différente) dans les thèmes socio-économiques, l`immigration, le communautarisme, le changement climatique, la mondialisation l`Europe – et même le développement de l´Afrique.
Cependant qu`ils ont une vision jumelle sur les plus graves problèmes à long terme de notre époque - comme la stabilité au Moyen-Orient. En effet, tous les deux « voient » le drame palestinien à travers la lorgnette militariste d`Israël. Nicolas Sarkozy l`atlantiste à outrance est acquis corps et âme à Israël. Et Ségolène Royal, comme son parti socialiste, est prisonnière des liens « historiques » avec le sionisme israélien.

Malheureusement, je doute fort que l`un ou l`autre ait jamais le courage de Jimmy Carter l`ex-président américain, artisan du processus de paix entre l`Egypte et Israël, qu`il a mené à son terme en terme en 1979. Comme il l’a écrit en toutes lettres dans son dernier livre :

« Dans le cas du conflit israélo-arabe, les peuples concernés sont favorables à un règlement, tandis que leurs dirigeants font obstacle à la paix… »
Attendons dimanche pour voir... La vérité sur l`opinion profonde et la volonté de changement, réside dans le résultat final du vote. Ç ' est là, qu´on se fera une idée sur la réalité des vraies forces qui dominent la société française.
Mais d`après les "lobbies" qui tournent autour des deux candidats, rien ne changera à l`horizon des victimes palestiniennes, iraquiennes ou ailleurs en terre arabe.
"Il est curieux que le courage physique soit si répandu en ce monde et le courage moral si rare."Mark Twain.