mardi, juin 20, 2006

Les voleurs de la Litanie... "Freedom's Litany of the sea."


Les voleurs de nos prières de la Litanie ... sont comme un gouffre traître au milieu de la mer. Celle de nos rêves de paix. Nos litanies d'amour, de justice, en un mot: la liberté de vivre, d'écrire et de dire. Hélas, le XXIe siècle a mal commencé pour les écrivains.

C’ est une époque où écrire et dire la réalité du monde, bénéficient de bien moins d’importance aux yeux des éditeurs que la poudre aux rats. Mais il faut reconnaître qu’aucun éditeur ne se serait avisé de prétendre que cette poudre malodorante n’existe pas. En revanche, c’est bel et bien ce que prétendra n’importe quel censeur editorial refusant un manuscrit. Mais avisez-vous simplement d’exposer des faits : le racisme institutionnalisé, l'islamophobie, la corruption des médias qui nous gouvernent l'esprit, la conscience et la morale, de suite, une sentence d’exclusion s’abattra sur votre écrit ou votre parole… Arguant du prétexte mercantile: du goût des lecteurs (sic!) ou bien de l'audimat.

L`ère des "interventions humanitaires", des massacres de populations et d'enfants tués chaque jour (suivez mon regard...) tous crimes impunis, ont favorisé l'émergence de multiples "Big Brother" dans les médias, dans les Editions, et mêmes les "sciences occultes" et les "Prophéties" orientés méthodiquement vers une "pensée et goût uniques" des masses... C'est pourquoi, l'une des grandes carences d'aujourd'hui est qu'on a relégué dans la littérature ce qu'on appelle l'introspection... c'est mieux de garder le regard baisser sur son nombril, que de le diriger vers les lieux des crimes de guerre ou autres manipulations globalizantes!

Pourtant, lire Montaigne, Averroès, Ibn Khaldoun, c'est pratiquer une hygiène de l'esprit, c'est s'auto-observer, réfléchir sur le rôle de la civilisation, créer les barrières qui empêchent le déchaînement. Comme on a creé les philosophes, les politiques et les écrivains des grandes surfaces, le déchaînement est assuré. Les grands crimes de guerres impunis! Et plus que jamais, les voleurs de Litanies, sont partout et jusque là où nul ne les voit.C'est ainsi qu'il y a deux types de d´éditeurs: les incompétents et les pires. Les deux, font semblant d'ignorer que le droit de s'exprimer est la première condition de la liberté, mais c'est l'obligation d'écouter qui confère à ce droit toute sa valeur.

La fin de ma Litanie? Je dirais que la stratégie de fond est ce qu’elle a toujours été, : on ne se fait pas éditer sans sacrifier aux dictats mercantilo – ideologiques de ceux qui gardent la haute main sur votre liberté d’expresión.

Pendant ce temps, Bush et madame sont reçus en fanfare à Vienne, les chefs d'Etas Européens s'inclinent bien bas devant eux ... Pendant que là-bas, une effroyable tragédie historique ayant pour nom: Palestine, en est a ses chapitres d'agonies... les enfants palestiniens sont minutieusement "descendus" chaque jour par les missiles israeliens, et Guantanamo, et l'Irak, et tous les damnés de la terre crèvent, avec la connivence de celle que l’on qualifie parfois d’une manière cruellement comique de « communauté internationale » - principalement des États-Unis et de l’Union européenne.... Prière de la Litanie de la mer. Cris.

AU SECOURS LA DÉMOCRATIE DE BUSH ARRIVE!!!