jeudi, juillet 31, 2008

L`Algérie de l`Antiquité à La Maison Blanche...

... Au sommet du Chrysler Building et sur la face du Rockefeller Center de New York









***
Il s’agit de la splendeur de son marbre dont on retrouve la trace dans ces trois célèbres édifices de l`Amérique du Nord et du monde ! C´était un secret à mi-voix, qui vient enfin d`être révélé par les experts de l`Association américaine, ASMOSIA (Association for the Study of Marbles and other Stones in Antiquity).
En effet, le marbre algérien n'a pas seulement habillé les palais de l'Antiquité mais il a aussi servi à décorer la Maison Blanche et le Rockefeller Center de New York ! Après avoir prélevé des échantillons de marbre dans les mines et carrières ainsi que dans les sites archéologiques, ils ont fait (de retour chez eux) des découvertes étonnantes. Ils ont démontré que le marbre blanc dit "gréco scritto" utilisé dans les thermes de Chieti en Italie provenait d'Algérie.
***Le marbre du Cap de Garde (près de Annaba et fameux pour ses impressionnantes grottes millénaires !) - a été retrouvé sur des vestiges antiques en Tunisie à Kairouan et Carthage notamment mais aussi en Italie à Cinitele, Ostie et Ravenne...
¨¨Et, ici on découvre que des parements en marbre abondamment utilisés lors de la réhabilitation en 1814 de la Maison Blanche portaient les couleurs chatoyantes de
"gréco scritto".
***Là, c´est le marbre de Bou Hanifia (station thermale proche de Mascara) qui a servi à embellir un gratte-ciel prestigieux le Chrysler Building... et non pas un marbre jusque-là étiqueté à tort "Morocco marble"…
***Quant au marbre décorant le Rockefeller center, il vient des carrières de Kristel près d'Oran, affirme ASMOSIA dans son étude....
***
Cependant, le secret des merveilles de ce pays n`a pas fini de se révéler au monde ! Et je pense au tourisme, qui mérite d`être au diapason de ses ressources en hydrocarbures. Car l`Algérie, est un des plus beaux pays du monde!









***
Mer, Neige, Montagnes, chutes d`eau, ruisseaux et rivières gambadant au détours des sentiers, forêts jouxtant des plages au sable doux comme la soie, le tout parsemé de cités et amphithéâtres des vestiges romains !
***
Le Créateur semble y avoir déposé tous les trésors de l`univers, offrant des sites naturels d`une exceptionnelle beauté. Des paysages jouant à opposer la différence de leur charme dans la splendeur de leur commune terre. C´est ainsi que le même jour, on peut aller faire du ski au mont de Tikjda en Kabylie, revenir vers les plages pour se baigner dans la grande bleue, et pour finir la journée aller se lover dans les sables chauds du Sahara.
***C´est tout cela l`Algérie, une magnificence omniprésente, en dépit de la petitesse des misogynes complexés, lui voilant la face… Alors qu`à l`image de la FEMME, elle a été crée par Allah sans niqad, ni hijab, ni bourka – afin de mettre à l`épreuve la foi et la raison des hommes libres et sains, ces croyants qui aiment vraiment Dieu, les femmes et les parfums… ainsi que le marbre algérien!!!
Nouvel Article en espagnol: http://lemsine8.blogspot.com
"Todo Sobre "El Mal De Ojo" Y Las Supersticiones de Estados."
***( Tout Sur le Mauvais Oeil" & Les Superstitions d`Etat").