mardi, juin 19, 2007

"ALLAHU AKBAR" ... POURQUOI?

"L`impossibilité de prouver l`existence de Dieu, est la preuve de Son Existence"Averroès, 1126-1198. Médecin et philosophe arabe d’origine espagnole


Cette photo paraît surréaliste, voire
« irrévérencieuse » n´est-ce pas ? Et pourtant, non. Aujourd´hui, avec cette petite pointe d`humour dans l`image, je voudrais aborder la question des interprétations erronées faites autour de l`Islam. Car, à mon avis, connaître la religion des autres, fait partie de la connaissance – à contre courant de l`ignorance tant génératrice de racisme et de haine. Un croyant ou un athée, nul n´est supérieur à l`autre, sinon par le savoir et la culture de la tolérance. Comme dit justement cette sentence confucéenne : « ce n’est pas un malheur d’être méconnu des hommes, mais c’est un malheur de les méconnaître. »
***
Le malheur des temps présents est le sort qui est fait à l`Islam et ses fidèles par toute une littérature de la peur et du mépris autour des symboles qui caractérisent cette religion qui est la 2e dans le monde après le Christianisme.

Commençons par le terme Allahu 'Akbar (qui suscite l`effroi dans l`esprit des Occidentaux !) - Ce n´est ni un cri de guerre, ni un cri de fanatisme et de « folie de Dieu » mais est simplement une manifestation de foi et de confiance en Dieu (Allah) pour tous les musulmans – et ce, en toute circonstance de leur vie. L`Islam est rappelons-le est un « monoïdéisme radical sans support de l`adoration des images ou de saints » (el tawhid : l`unicité absolue de Dieu)

Face à la beauté d´une œuvre d´art, d´une personne, et n´importe quel évènement surprenant qui suscite l`admiration : le musulman ou l`arabe (chrétien) s´exclame : Allahu Akbar ! Exprimant à la fois sa gratitude à Dieu pour avoir crée cette merveille – et soulignant la distance avec l`idolâtrie matérialiste et émotionnelle – en invoquant la force et la grandeur éternelle du ciel.
Ce qui signifie : « Dieu mérite plus de vénération et de glorification que tout autre », lorsqu'on se relève ou qu'on se baisse. Cette phrase est dite à de nombreuses reprises par les musulmans, lors de la prière, de son appel, mais aussi à des moments joyeux. Elle exprime la soumission à Dieu et Sa transcendance totale sur la création.
Cependant, que cette interpellation à Dieu, est aussi, invoquée pour se donner du courage- pour résister quand on est confronté à une menace, quelle soit morale (humiliation, injustice, etc.) ou face à un danger de mort. Et dans ce cas, « Allahu Akbar » est un bouclier de force spirituelle contre l`arme du plus fort sur le champ terrestre : Dieu est plus grand que toutes les armes l`assaillant, qui n´est que chimère circonstanciel.

Par ailleurs, on s´étonne sur les génuflexions des musulmans durant leur prière. La pratique de se lever, s´incliner, s`agenouiller et se prosterner n`est pas une forme étrange d`adoration dans les traditions originelles du monothéisme. La prière en Islam est la connotation directe entre Allah et le croyant. Il n´existe pas d´intermédiaire. Les musulmans peuvent prier dans n`importe lieu qui est propre, si possible en groupe, plutôt qu`en solitaire, bien que les deux formes de culte soient valides. Pour cela, ils doivent s´orienter vers la Mecque, où se trouve la Kaaba.

Ici, comme l`illustrent les photos de mon texte, à l`heure de la prière, commerçants sortent de leurs magasins, se prosternent sur leur petit tapis propre, tourné vers la Mecque. Il se trouve que dans cette rue, la boussole qui leur marque la direction du lieu Saint, est….. Face à ces vitrines de lingerie féminine très suggestives.

Cependant, le pouvoir de sa spiritualité est plus fort que toutes les images matérielles. Il ne les voit pas, N´entend pas leur murmures de Circé….
Quand le musulman prie, « habité » par la présence de Dieu, il vit sa lumière… Contrairement à ce que peuvent laisser croire, les tenants d´un radicalisme absolu de la religion, où l`enfer et le châtiment priment su la Miséricorde Divine !
***
L`Islam est simplement ; une spiritualité vive. Et la seule religion qui a conservé ce rituel de prière avec le corps, l`esprit et l`âme ; comme il est dit, non seulement dans le Coran - mais aussi dans les psaumes suivants extraits de la Bible, L´Ancien et du Nouveau Testament.

"Psaume 95:6 Permets-nous de prier et de s'incliner : permets-nous de nous mettre à genoux devant notre Seigneur, devant notre Créateur."

Dans ce psaume on mentionne s'incliner et s'agenouiller, dans le même ordre fait par les musulmans.
"Et Moïse et Aaron sont arrivés, en présence de l'assemblée devant le tabernacle de la congrégation, et sont tombés sur leur visage : et la gloire du Seigneur est apparue devant ceux-ci."
Comme nous le constatons, Moïse, Jonas, Aron et à Abraham ont prié Dieu, en s'agenouillant et en s'inclinant. Les anges ont fait le même.
"Mathieu 26:39 - Jésus a aussi placé son visage sur la terre en signe d'humilité devant Dieu."
"Mathieu26:36-39 : Jésus, dans un lieu appelé Gesthemane, a dit à ses disciples, asseyez-vous ici, en attendant je vais prier plus loin."
"37 : Et il a emmené avec lui, Pierre et les deux fils de Zebedee, et ils ont commencé à se sentir très tristes et lourds."
"38 - Et il leur a dit, mon âme est dans une tristesse extrême, presque jusqu'à la mort; restez ici, et observez- moi. "
"39 - Et il a marché un peu plus loin, est tombé sur son visage, et a prié, en disant, « O mon Père, si c´est possible que cela s`accomplisse sur moi, mais non par ma volonté, sino pour la tienne."
"Deutéronome 5:6-9 - Je suis le Seigneur, Dieu, qui vous a ramené d´Egypte, de la maison de l´esclavagisme. – 7- tu ne m´associera a aucune image, ni a aucune copie des choses qui sont dans le ciel, ni de las quo sont sous la terre, ni de ce qui est dans les eaux tout au dessous de la terre… 9. Tu ne feras pas de révérence a aucune de ces choses, ni les servir."
Le fait que Dieu ordonne de ne pas s´incliner devant les idoles, signifie que s´incliner est une attitude seulement conforme d`adoration à Dieu.
***
Exemple des ablutions. Se laver avant la prière. Les musulmans se lavent le visage, les bras, les pieds et humidifient les cheveux. Ceci peut paraître étrange pour les non musulmans, cependant que c´est à l`exemple de tous les prophètes – (qui a été abandonné par les chrétiens modernes (après le IIIe siècle)) – comme on peut le constater dans les passages suivants de la Bible.
"Exode 40:31-32: Moise, Aaron et ses enfants se lavèrent les mains, et les pieds. Quand ils entraient dans le tabernacle de la congrégation – et quand ils s´approchaient de l`autel– selon ce que Jehova avait recommandé à Moïse »

Ainsi en est- il du vrai visage de l`Islam: amité et tolérance sans frontières de race, ni de langues - qui n´est ni celui préconisé par les intégristes islamiques, ni celui propagé par les fondamentalistes intellectuels – unis dans leurs persécutions de la différence. Autrement dit le racisme. Une notion rejetée par les vrais croyants et combattue par la laïcité d´une société civilisée.
***
Car, «Si Dieu a inventé la notion de peuple élu, il a du même coup inventé le racisme.» Pierre Bourgault (Polémiste, essayiste né le 23 janvier 1934, Québec. Canada) ... et les racistes chacun sait qu´ils sont la négation même de la noblesse du coeur humain!

samedi, juin 16, 2007

GAZA, LE GÂCHIS!

"Qu'importe que le fils meure pourvu que la bru soit privée de mari."
Proverbe Yiddish

Tant de haine vengeresse d`Israël envers les Palestiniens, tant de cruauté des islamistes de Hamas envers son propre peuple et le reste de l`humanité qui ne pensent pas comme eux; semble être à l`image de ce proverbe hébreux: la haine contre soi. Car refuser la paix, c´est condamner les siens à vivre continuellement dans la peur et la guerre.

Comme le dit Abraham Burg, ancien président de la Knesset,

" La réalité israélienne n’est pas excitante. Les gens ne veulent pas l’admettre, mais Israël est dans le mur. Demandez à vos amis s’ils sont certains que leurs enfants vivront ici. Combien d’entre eux vont vous répondre oui ? Au plus 50%. En d’autres termes, l’élite israélienne a déjà quitté cet endroit. Et sans élite, il n’y a pas de nation."…
Puis, au cours de l`interview, le journaliste d’Haaretz Ari Shavit, lui pose cette question:
Q
. Nous sommes en train de glisser vers les crimes de guerre ?
R. "Je n’ai pas d’autre façon de le voir. En particulier s’il n’y a pas de possibilité de dialogue. Les Israéliens sont très calmes. Un Arabe de plus, un Arabe de moins. Ya’allah, c’est parfait. Mais au bout du compte, la liste s’allonge. Le nombre de gens innocents est tellement important qu’on ne peut plus le maîtriser. Et après, notre explosion et leur explosion et celle du monde seront infinies. Je vois ceci arriver sous mes yeux. Je vois l’amas de corps palestiniens traverser le mur que nous avons érigé pour ne pas le voir..." ("Abandonner le ghetto sioniste le Monde"10.06.07 Publication originale
Haaretz)

Hé bien, à présent, il y a un deuxième mur à l`intérieur des maigres territoires Palestiniens! Celui qui sépare Gaza l`islamiste du Hamas, et Ramallah la laïque de l`OLP –Fatah.
Mais cette prise du pouvoir est le résultat de la politique de l’occident qui a bloqué l’entrée du Hamas dans le processus politique et préparé la guerre civile en armant le Fatah. Le Hamas a choisi de sortir par la voie des armes de ce double piège qui lui était tendu.

Situation aussi pathétique que criminelle qui désigne les véritables maîtres d`œuvre de ce terrible gâchis que sont: Israël, les Etats-Unis (pour ne rien dire de l`Europe : la Ponce Pilate de la crucifixion de la Palestine)… Le Hamas vient de mettre le monde devant le fait accompli de sa victoire à Gaza. Une victoire tachée du sang de ses frères – qui profite encore à Israël.

On peut comme toujours, épiloguer tristement sur cette nouvelle catastrophe. Rappelons pourtant qu'Israël a continuellement torpillé tous les dialogues de paix avec les Palestiniens. Les Accords d`Oslo n`auront été qu`un piège répugnant, pour amener les dirigeants de l`OLP à la table des négociations, leur faire "reconnaître Israël » , abandonner leur lutte armée, les faire rentrer de Tunisie, et finalement les réduire à otages dans leurs territoires – qui demeurent occupés par Israël. Et la soi-disant autorité de l`OLP avec ses ministres obligés de demander un permis israélien pour se déplacer à l`étranger. Puis vint Sharon qui va assiéger Arafat jusqu`à sa mort, harasser et humilier plus que jamais les Palestiniens, sans compter les morts d`enfants, d`adultes et les destructions des maisons.


Après il y a eu les élections palestiniennes, dont chacun a loué la transparence démocratique. Pas de chance encore ! Démocratiquement élu, le Hamas est isolé, et décrété terroriste.

Renié et banni par Israël et les Etats-Unis (l` UE n`en parlons pas !) qui vont jusqu`à pénaliser (pour avoir user de cette démocratie si cher à "Bush le libérateur du monde arabe ! ») - tout le peuple Palestinien en lui coupant les vivres, et en les massacrant de plus belle !

On pouvait donc s'attendre au pire ; voila qui est fait. Mais enfin, comment peut-on aujourd´hui se « scandaliser » tant hypocritement sur ce qui se passe en Palestine! Le même gâchis a été fait en Afghanistan, en Irak, au Liban, bravo à la communauté internationale, et à son brillant guide, les Etats-Unis !
********
Car, comme je ne cesserai jamais de l`écrire:
c´est à cause de la politique aussi ignare que maquiévélique - de l`Occident envers les pays arabes - que le cauchemar islamiste intégriste s´est incrusté dans la vie de ces peuples!
********
Israël enlève, emprisonne des ministres, des responsables politiques palestiniens, des adolescents, des vieillards, et nul dans ces démocraties occidentales, ne s`en émeut ! Aujourd´hui, les Palestiniens s´entretuent – et c´est comme s´ils mourraient encore de la main de l`Etat hébreux. De fait, la victoire de Hamas arrange bien Israël (qui soudain s´est arrêté de procéder à la routine de ses bombardements sur Gaza).

Pendant ce temps le naïf, et pacifique « Président » Abbas (de quel pays indépendant S.V.P ??) – après que Bush et Sharon l`aient bien mené en "bâteau" (ou plutôt en photo mondaine), maintenant l`Occident fait mine de le soutenir!


On lui « conseille » de radier le premier ministre du Hamas, et de sévir contre les pushistes islamiques - (il paraît qu´on va lui débloquer l`aide financière juste pour son nouveau « gouvernement ») ! Tout cela afin de diviser plus profondément le peuple palestinien… Car, on sait bien que Hamas ne va pas rester les bras croisés. La boîte de Pandore est désormais ouverte, à la grande satisfaction (une de plus !) d`Israël…

Et, pour ceux qui persistent encore à pleurer sur le sort du
« petit Israël menacé par les arabes » et croire à l'effet de loupe qui consiste à faire passer un insecte pour un monstre – c´est à dire la fable du
« Palestinien Terroriste » voici quelques extraits d`excellentes analyses de journaliste, haut fonctionnaire de l`ONU, indépendants (rareté sous le ciel d`Occident !) -lucides et courageux sur cette question.
"GAZA Hypocrisie internationale autour de Gaza", par Michel Bôle-Richard
(LE MONDE 15.06.07 )
«...
Il est même indécent de venir pleurer sur le sort de Mahmoud Abbas et de se lamenter sur la nouvelle crise qui met à feu et à sang les territoires palestiniens, parce que rien n'a été fait pour venir en aide au président de l'Autorité palestinienne et tenter de construire avec lui un processus de paix capable de restaurer une vie digne aux quatre millions d'habitants qui vivent dans la bande de Gaza et en Cisjordanie… »
Alvaro de Soto. Ancien représentant spécial du secrétaire général de l`ONU pour le Moyen Orient, écrit dans son rapport de fin de mission : « Israël / Palestine : le soutien des Usa à Tel Aviv dévastateur pour les Palestiniens. C’est un document interne, que le quotidien The Guardian est arrivé à obtenir et a mis intégralement sur son site. (www.guardian.co.uk ). Pour la première fois peut-être, grâce à De Soto, péruvien, 25 années de service diplomatique aux Nations Unies, se trouvent vraiment éclairés les méandres obscurs de la vraie road-map, celle qui a rendu impossible toute issue pacifique de la question israélo-palestinienne, qui a dissous toute possibilité de création d’un Etat palestinien, et abouti à la guerre intestine qui ensanglante Gaza.
1
) Le boycott international des Palestiniens, décidé après la victoire du Hamas aux élections, démocratiques et correctes, de janvier 2006, a été « dans la meilleure des hypothèses de courte vue » et a eu « des effets dévastateurs » pour le peuple palestinien. Une position, le boycott, qui « a de fait transformé le Quartette : d’un groupe de quatre qui devait promouvoir la négociation sur la base d’un document partagé (la Feuille de route pour la paix) en un organisme qui n’a fait qu’imposer des sanctions contre le gouvernement librement élu d’un peuple sous occupation, et imposé au dialogue des conditions préalables inatteignables ».
De Soto fait preuve de courage quand il condamne l’influence dominante exercée par les Etats-Unis et « la tendance à l’autocensure qui en découle » à l’intérieur des Nations Unies, quand il s’agit de critiquer Israël. Dans sa reconstruction des événements, l’envoyé de l’Onu révèle qu’après avoir gagné les élections, le Hamas aurait voulu former un gouvernement de coalition avec ses rivaux modérés, Fatah compris.

Mais les Etats-Unis dissuadèrent les autres politiciens palestiniens de se joindre à l’initiative. « On nous expliqua, écrit De Soto, que les Usa étaient opposés à brouiller la ligne qui divisait le Hamas de ces forces politiques qui étaient engagées dans la solution de deux Etats, deux peuples ». Le gouvernement de coalition se forma un an après, mais on avait perdu des mois pendant lesquels la situation s’était détériorée.

Après ça, ces hommes seront accusés d`antisémites… et sans doute aussi Abraham Burg...

Quant aux Palestiniens (Chrétiens et musulmans!) - c´est toujours le même cri à cet Occident arbirtraire
:" Arrêtez le génocide! Laissez-nous vivre!"

jeudi, juin 07, 2007

Ces Présidents qui Méprisent leurs Peuples...


"Les despotes eux-mêmes ne nient pas que la liberté ne soit excellente ; seulement ils ne la veulent que pour eux-mêmes, et ils soutiennent que tous les autres en sont indignes tout à fait." (Alexis de Tocqueville Homme politique et historien français1805-1859)

En effet, lorsqu`on on voit comment le Bush du grand mensonge des ADM et gourou de psychopathie mondiale:
« guerre contre le terrorisme » - est invité dit-on à Prague, avec ses complices de toujours pour déblatérer sur « la démocratie et les droits de l`homme » - et qu`il y a des chefs d´états pour se « flatter » de le recevoir, et de lui faire des courbettes… on se demande si les « critiques » européennes d`hier quand il détruisait l`Irak, ne sont pas en fin de compte, un trompe- l`œil stratégique.
Ces présidents qui ont apporté tant de morts dans leurs pays et celui des autres. Pourtant, leurs peuples votent et revotent pour les mêmes semeurs de guerres, de désastres économiques et de peur au niveau mondial.

Ces Présidents (de certains pays de l`Occident démocratique, et des autres dits « en voie de développement ») - qui, une fois au pouvoir (Par le vote, ou un coup état militaire) agissent comme s`ils étaient les ennemis de leurs peuple.

Ces présidents qui jettent leurs peuples dans des guerres d`occupation qui non seulement tuent en masses des populations dans des pays qui ne leur appartiennent pas, mais aussi font des morts inutiles parmi les leurs - et qui sans pitié suspendent sur la vie de leurs gouvernés, l` épée de Damoclès de la peur et l`insécurité quotidiennes.

Ces présidents qui enlèvent le pain de la bouche de leur peuple, les privent de logements décents, et toute protection sociale, pour les investir dans les grands trusts d`armements, « la guerre des étoiles » et le maintien d`une armada belliqueuse hors des frontières de leurs pays. Et qui « choisissent » parmi leurs ministres, des hommes et des femmes pour qui le peuple n`a aucun respect… Sachant qu`ils sont des corrompus, ou des arrivistes sans principes moraux ou politiques.

Du Nord au Sud, l’incompétence, quand ce ne sont pas la bêtise, la bassesse et la trahison des « hommes et femmes de progrès » ( ?) sont généralement à l’origine de ces catastrophe (faut-il donner des exemples, des dates et des noms ? Je préfère laisser le soin à chacun de reconnaître les siens… ces incapables qui les gouvernent !)... sauf l`Espagne, qui a réussi une transition démocratique harmonieuse, où tout le monde ( selon un sondage d`opinion en Europe) préfère vivre...

Ces président qui poussent à la médiocrité et à une forme molle de totalitarisme, à la délation et à la violence - ainsi qu`à la délinquance d`une grande partie de la jeunesse sans possibilité de futur, sinon celle du désespoir.

Ces présidents qui pervertissent les personnages qui représentent (à tort ou à raison) les valeurs morales de leur pays dans l’opinion publique. Et qui marginalisent ou poussent à l`exil les meilleurs de leurs concitoyens.

Ces présidents qui détruisent l’intelligence et l’élite de leur pays et ensuite par le chaos gouvernent. Et surtout cachent leurs crimes sous de faux noms, avec l’aide de leurs médias nationaux...ou supranationaux.

Ces présidents qui nomment aux plus hautes instances de l`état, certains hommes et femmes, dont chacun sait qu’ils n´ont ni foi ni loi et que leur prétendu mérite professionnel ou politique n´est que parasitaire ou le fait d`avoir retourné leur veste … Et de la sorte, en leur faisant perdre leur honneur, ils montrent à l`opinion que ces femmes alibis et hommes potiches, sont corruptibles. Car c´est ainsi qu`ils pratiquent "l`art de gouverner" - par des actes de subversion des valeurs nationales et le plus haut des mépris envers le pays qu`ils prétendent incarner.

C´est ainsi que, l’homme politique pédagogue, défenseur d’une cause, de valeurs, l’homme de confiance est devenu souvent un affairiste de la politique.

Mais encore, j`insiste : comment expliquer que dans ces pays où l`on peut voter librement pour le président de son choix, des réactionnaires, des démagogues populistes souvent soutenus par des profiteurs, liés aux milieux financiers, puissent avoir un électorat aussi fourni ?
De deux choses l’une : ou bien le peuple est complètement débile...ou bien tout est fait, pour infantiliser ce peuple , qu ils méprisent , mais dont ils ont en besoin pour assurer leur légitimité.

Oui, on sait que les peuples ont besoin de héros et c´est pourquoi on prend soin de leur présenter des bateleurs e des hâbleurs. Ainsi manipulés, ils sont réduits à n´être plus que des tubes digestifs ou de la chair à canons

"Le bon gouvernement est celui qui rend heureux ses gouvernés et attire ceux qui vivent loin du pays" – disait ce grand sage Confucius.

Regardez tous ces africains, Maghrébins et Arabes! Expatriés, exilés, ou bien ceux qui fuient dans ces « boat people » version
« patera » aux périls de leur vie. Bien sûr ces pays arabes et africains (dans lesquels, le parachutage et nominations de complaisance des femmes alibi, d´homme de paille, le népotisme, les clans tribaux et les intérêts mafieux sont parmi les bons ministrables) ;
L`Europe (où la droite populiste et xénophobe est en train d´avancer à grands pas); les USA (pervertis et en chute libre vers la banqueroute depuis l`avènement Bush)...

Pourtant ces pays ne sont pas à l’image de leurs représentants. C’est le système démocratique qui ne correspond plus à la réalité occidentale, et ailleurs, ces fausses démocraties qui ne correspondent qu`à leurs sérails maffieux. Les uns et les autres, soutenus par un système médiatique qui dénie le droit aux peuples de s’exprimer.
Comme le sont les deux principaux partis US, en plus du Congrès et du Sénat- (bonnet et blanc bonnet!)... Car, les américains ont voté pour l’arrêt de la guerre, mais on leur en annonce de pires. C´est à dire les démocrates qui votent un cheque en blanc pour la busherie… Ce qui signifie: le pétrole du Soudan, on va commencer avec le Darfour, puis celui de l’Iran, et au passage mettre le feu au Liban, pour occuper la populace... Car tout est "bon" pour faire oublier la Palestine!
Même l`ONU s´y met! … En effet la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran, un pays signataire du traité de non-prolifération, un véritable outrage à l'équité et à la justice internationale. De son côté, l'État d'Israël, un pays qui n'a pas ratifié le traité de non-prolifération nucléaire, continue de fabriquer bien tranquillement, et ce depuis 1976, des centaines de bombes atomiques.

Comment alors prétendre que l`on veut répandre la démocratie et la liberté de par le monde ? Et assurer la paix aux peuples? Comment ne pas constater encore une fois la déformation permanente de l’information qui fait des ravages ?
Quant aux "terroristes islamistes" … on les fait les «naître » ( comme le dernier-né Fatah el Islam" au Liban...) - au gré de l´élection d`un nouveau président, ou de nouvelles « interventions militaires humanitaires» - (si chères au « french docteur » tant populaire dans son pays) habile en retournement de casaque idéologique et devenu soudain le nouveau "Kessinger" français…

À propos du Liban, justement un de ses meilleurs fils, mort en exil nous a laissé ce précieux conseil : « Si tu vois un esclave endormi, réveille le et explique lui la liberté. » Gibran Khalil Gibran.

Cependant, le plus grand adversaire de la Liberté restera toujours la lâcheté. Lâcheté de ceux qui, au nom de leurs compromissions passées ou de leurs ambitions futures, se refusent à dire « non ».

Savoir dire non aux dérives qui rabaissent l'homme à l'état d'animal, savoir dire non à l'arbitraire. Les exclusions constituent le mal social contre lequel il faut mobiliser toutes les énergies. Mais la preuve la plus criante du rôle destructeur de l'établissement en matière de règles morales, c'est encore la multiplication des affaires de corruption qui frappe de plein fouet la classe politique et la classe médiatique, c'est-à-dire ceux-là mêmes qui, de par leur fonction devraient être des exemples de rigueur et de désintéressement.
Quant à la Palestine, comme un poignard éternel au coeur de ces puissances de l`arbirtraire, quel est le président courageux, ou le média en Europe qui osera élever la voix contre Israël ?...

Ah j`oubliai… cette fois il y a le Darfour !