dimanche, novembre 25, 2012

Syrie: Liberté pour Omar Aziz !


‎الحرية لعمر عزيز Freedom For Omar Aziz‎


 Un damascène dans la tourmente






 Omar Aziz, un intellectuel pacifique, âgé de 63ans, arrêté à son domicile , le mardi 20 novembre, par les autorités de son pays, est la preuve de l' absurdité et du chaos dans lequel la Syrie vit depuis plus d' un an.



Lorsque j’ai appris sa soudaine incarcération, j’ai immédiatement pensé à sa mère, Bourane Tarazi, première femme avocate en Syrie. Cette grande dame, raffinée et cultivée au charme discret si typique de la bourgeoisie damascène,   faisait partie du groupe des pionnières de la lutte pour les droits des femmes,  dont je parle dans mon livre «  Ordalie des voix – (Paris1980). Je relis le chapitre narrant  ma rencontre avec elles …

Dr Loris Maher, médecin pédiatre, première femme médecin, comme  Bourane Tarazi, dans le droit, en Syrie et dans le monde arabe du XIXe siècle-1930...   Avec Nabila Razzaz, Adila Thourya Hafez,  Aziza Haroun, Juliette Awichaq Khoury, professeur de philosophie à l’Université de Damas, en cette année de 1980... Je relis ce témoignage de Nabila Razzaz, résumant l’histoire de leurs luttes : « On en a vu de dures ! Nos pères, nos maris étaient de fidèles pensionnaires  des prisons ottomanes et françaises, et nous, les femmes,  conduisant des manifestations  pour la liberté de notre pays et les droits de notre peuple ! Nous avions connu, la terreur et la perte de nos êtres chers,  quand De Gaulle avait envoyé ses troupes et donné l’ordre à l’aviation française de bombarder notre ville Damas en  mai 1945, pour réprimer le mouvement indépendantiste… Plus tard,  nous étions au premier rang de manifestations, dans les rues  pour nos droits civiques féminins …  Ensuite, nous avions subi les anathèmes des  Cheikhs intégristes !  Ils ordonnaient à des jeunes gens violents de nous bombarder de tomates et d’œufs pourris, et surveillaient nos maisons pour nous lyncher si on sortait dévoilés…  »               

Leurs voix s’entremêlent dans un écho qui se répète dans  l’histoire sanglante de la Syrie d’aujourd’hui. Rien n' a changé. Les générations de femmes et d' hommes arabes, semblent vouées à la répétition de leurs défis, face aux mêmes fantômes de la régression, les faisant entrer, dans chaque siècle... à reculons!!          

 La mère de Omar Aziz, avait écrit un livre au titre, étrangement prémonitoire «  Damas dans la tourmente » ( publié en 1998, au Liban), après sa mort, dans lequel, elle relatait sa jeunesse et ses luttes  pour les  droits civiques des femmes,  et  contre les envahisseurs de son pays. 

Et voilà que son fils revivait les mêmes tourments que sa mère dans leur patrie disloquée par la haine et les crimes fratricides.

Certes les intellectuels sont composés de plusieurs « peuples »… Il y a ceux qui usent de leur plume et du verbe  au service des guerres, contre, sinon entre les arabes  eux-mêmes, au nom de leur passion juive sioniste,  tel le sinistre Bernard Henri Levy.

D’autres, comme le grotesque Marek Halter,  à l’esprit pétri de prophéties superstitieuses  talmudo-sionistes, plus que de grande littérature humaniste, qui ne cesse d' activer en faux apôtre de la paix, pour s’infiltrer tel un virus sournois dans le cercle des « décideurs » du monde arabe… Ceci,  quand ce n’est pas en se faisant berger d’un troupeau d’imams ( de France), «  analphabètes bilingues », pour les exhiber, en Israël, pendant que celui-ci, poursuit son œuvre génocidaire aux missiles contre les palestiniens.

Parmi les arabo-musulmans, il existe aussi  diverses  «  intelligentsia » au service du pire… D’ un côté, on trouve  «  des démocrates  éradicateurs «  et de l’ autre  des « penseurs »  religieux intégristes  capables de pulvériser du musulman  là où il se trouve, en brandissant les armes des alliés d’ Israël !  

Mais Omar Aziz, lui,  n’est ni  parmi les uns, ni les autres Il représente, le juste milieu,  comme l’Islam:  {Nous avons fait de vous (croyants), une communauté du juste milieu [...]} [Sourate 2 - Verset 143].  

Autrement dit, un homme de culture, éduqué dans  l' équilibre de la pensée,la quiétude du coeur et l'esprit de tolérance. A l' opposé du militant "dangereux" pour la sécurité des personnes et de l' Etat, que le régime syrien croit qu' il est! 

Sans doute, n’a-t-il pas le panache  de la véhémence  intellectuelle, propre aux  partisans de la déchirure nationale, toutefois,  il a plus de force  qu’eux. Celle-ci réside  dans sa fragilité de citoyen civil sans armes, ni violence au poing. Avec le courage exemplaire,  de son choix de vivre dans son pays, au lieu de fuir.

Ainsi,  l''arrestation d' un tel homme, serait presque comique, si ce n' était la réalité terrifiante de la Syrie, encore livrée à toutes les dérives impitoyables de la guerre civile.      

C'est pourquoi, en tant qu’intellectuelle et écrivain moi-même, témoin  des grandeurs et échecs du monde arabe et musulman, depuis plusieurs décennies, et au  nom de toutes ces femmes, mes amies, mes sœurs vétéranes de la résistance syrienne de jadis, les compagnes sublimes de sa mère Bourane Tarazi,  je demande, la liberté immédiate de Omar Aziz ! 

Rendez-le à sa famille désemparée par la douleur!  Honorez la mémoire de sa mère, et toutes ses compagnes, héroïnes de la liberté de la Syrie éternelle, en leur rendant leur fils, vivant!  

Avec lui, les autorités syriennes,  devraient aussi, libérer les intellectuels, les défenseurs des droits de l'homme et les prisonniers politiques qu'elle détient dans ses prisons, pour ne pas ressembler  à ceux, qui ont plongé la Syrie et tout son peuple, dans le désastre, l’exode et la mort. Ceux-là mêmes qui sont entrain de faire régresser à l’âge de pierre, ce magnifique pays du premier alphabet de l’histoire de l’humanité.

Car, ce n’est que dans la clémence, et la justice,  que le pouvoir triomphera de ses détracteurs  et la Syrie sauvée  ( insha'Allah!)....  d' un démembrement à la Sykes-Picot.

6 commentaires:

Lina a dit…

Encore une fois, je suis émerveillé par votre courage et votre magnifique solidarité envers tous ceux qui souffrent. Plus qu' une intellectuelle, vous êtes le reflet du meilleur de l' être humain. En espérant que votre appel sera écouté par les boss syriens, merci d'exister! Que Dieu vous garde!

N.Raïs

CLAUDE a dit…

Je viens de lire sur le blog « un œil sur la Syrie duMonde, un titre copié sur le vôtre, mais concernant le Dr Abdelaziz Khayer ! Lui, membre de la direction du CNCD) semble avoir eu l’autorisation du régime pour se rendre à l’invitation du MAE en Chine … et à son retour, « il aurait été arrêté par des agents de Bachar », selon le bloggeur & ancien diplomate Ignace Leverrier… On se demande comment peut-on être « opposant » et en même temps avoir les honneurs d’une invitation officielle de la Chine (soutien fidèle du régime), ainsi que l’aval des autorités syriennes pour voyager ??? Décidément le journal le monde prend ses lecteurs pour des imbéciles !
Mais Omar Aziz, intellectuel « inoffensif » ne faisant partie ni du sérail de Bachar, ni d’aucune organisation « rebelle », est non seulement dûment escamoté par la police du gouvernement syrien, mais en outre, escamoté dans la mémoire de ceux (les Leverrier et autres médias français, qui prétendent « tout savoir de la Syrie» !
C’est pourquoi, que vos écrits sont d’ autant plus, crédibles et impartiaux, que ceux qui comme moi, vous lisent depuis longtemps, vous respectent. Car, des intellectuels, comme vous, qui se tiennent aux côtés de ceux qui tombent, c’est rare en ces temps d’imposture politique!
Tenez bien votre LIBERTE dans votre plume passionnante, et que le Ciel et la terre vous soient à jamais cléments.

Estèrre a dit…

Merci pour tout!! Ton site est super et surtout tous tes bons conseils!!
voyance par telephone

Dana Diana a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !
voyance gratuitement

sofy lefour a dit…

Je dirais que ton blog est très utile et je te remercie pour ton travail et le partage.
Bonne continuation !
voyance gratuite par mail

Arianne Arianne a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
telephone gay