samedi, juillet 26, 2008

Choc Des Icônes Au Temple du Veau d`Or Mondial...

... Et Au Pays Des Pas Perdus.
Chez nous, le choc des parvenus, n´est pas mortel mais nauséabond! "Idoles" préfabriquées dans des sérails maffieux, menteuses et voleuses des mots, des idées, des images, des rêves, de la vie des autres. Ces gouvernants, qui sont à la place qu`il ne faut pas… pervers, et magouilleurs! Nains ventrus, poussifs, veillissant mal, à l`image de leurs laides actions. Quand ils réduisent au silence, aux retraites forcées, et à l`exil, les meilleurs des fils, et des filles de ce pays qu`ils ont volé. Usurpée, clochardisée, pillée, violée au plus profond de ses entrailles, cette terre qu`ils ont vidé de son esprit, de ses forces vives, et rempli de cimetières aux sépultures invisibles. Pendant qu`ils se construisent d´énormes mausolées de marbre blanc dans le style païen des pharaons, plutôt que musulmans - (ces étranges tombes gigantesques érigées pour présidents défunts!!!) - pour leur fin, qu´ils imaginent en pleine gloire… Sans se douter, que leurs noms seront maudits par leur propre peuple qui ira cracher sur leurs tombes.
***
Vendredi 18 juillet… 4h du matin
Martin Luther King avait son rêve, légué comme un héritage humaniste aux siens et à la terre entière.
***Moi, aussi, j`ai le mien, plus vieux que le sien, exprimé en 1963… le mien me taraude depuis 1948… Il ne me lâche jamais, et encore en cette aube du vendredi…
Je fais ce rêve, que je me réveille au milieu d` un grand concert de musique du monde, réunissant toutes les stars de chanson, toutes les grandes figures du cinéma, de la politique, de tous les arts, tous les jeunes de la planète à Jérusalem. Ils sont tous sur une piste géante, agitant les drapeaux aux couleurs de la Palestine et d`Israël, chantant en chœur : "We are the world in Palestine, in Israël "… Bob Geldof, qui ne m`a pas oubliée depuis notre rencontre à Londres en 1988, me fait un signe de reconnaissance en levant ses doigts en V de victoire. Les chanteurs palestiniens, Rim Banna, Moneim Adwan, Marcel Khalifé, Kazem Saher caressent leur micro avant de mêler leur voix au choeur mondial . Près d´eux, Joan Baez s`égosille en dressant sa guitare au ciel comme pour lui frayer un passage vers les étoiles. Là-bas, Mick Jagger, tel un farfadet, sautille, roule sur lui-même, disparaît, puis réapparaît… Amy Winehouse à moitié nue, mime une danse du ventre en chantant son fameux « Rehab »… en arabe!! Pendant que Fairouz et Amr Diab font assaut du meilleur de la pureté de leur voix . Et, puis voilà le chanteur canadien Bryan Adams en duo avec Marisol d`Espagne... bizarre!!!
Mais passons, tiens je vois Mahmoud Darwich et Uri Avnery qui se tiennent enlacés tels des amoureux! Et ma petite fille juchée sur les épaules de son papa palestinien, riant au éclats en tapant des mains… Ils sont tous là, venus des quatre coins du monde.
***Je fais ce rêve en planant sur le mont des oliviers, sur le Dôme d`or de la Mosquée Al Aqsa et sur le Mur des Lamentations. Je vois les enfants d`Israël et les enfants de Palestine jouer ensemble sur toutes les plages de la mer Morte!
*** Je fais ce rêve sur les lieux des check points et du Mur de l`apartheid, et des infâmes barbelés, d'injustice et d'oppression, transformés en parcs et jardins de liberté et de fraternité.
***Je fais ce rêve que ma petite fille Soleil, ne grandira pas dans un pays occupé. Ne connaîtra ni l`exil dans sa propre terre, ni à l`étranger. Qu`elle ne vivra plus la terreur des soldats israéliens, ni que dans son imaginaire d`enfant, le mot « juif » soit synonyme de cauchemar, de peur et de haine!
***
Je fais ce rêve qu'un jour, toute la Cisjordanie, aura son nom légitime :Palestine, sans plus d`extrémistes, ni d`islamistes voilant les femmes et interdisant la musique, ni plus jamais un projet de vie kamikaze, mais seulement que tous les martyrs auront leurs monuments pour y reposer enfin dans la paix de l´éternité. Et que là bas, en Israël, il n`y aura plus de racistes, ni de colons haineux, ni de faucons enrichis sur le destin leur peuple voué à la mobilisation constante et aux guerres vengeresses. Et qu`enfin les petits garçons palestiniens et les petites filles palestiniennes puissent joindre leurs mains avec les petits garçons israéliens et les petites filles israéliennes, comme frères et sœurs.

*** Et pour terminer, j`emprunte ces mots à notre inoubliable Martin Luther King
"Qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, que chaque colline et chaque montagne soit aplanie, que les endroits rudes soient transformées en plaines, que les endroits tortueux soient redressés, que la gloire d`Allah, Yahvé, Dieu soit révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble."
Et je me rendors pour capturer une fois encore ce rêve, et revoir le sourire de l`avenir lumineux de ma petite fille palestinienne…
***
Samedi, 26 juillet… 3h du matin.
Mais hélas comme toujours, je me réveille en sursaut, pour ne retrouver qu`un amas d`icônes mégalomanes… pacotilles politiques, humanitaires, artistes et intellectuels, récitant leur ordre du jour en version show-business et mondialisation.
***

Les faiseurs d`icônes, et d`idoles de masses, sont comme les voleurs, qui, si on ne les voit pas quand ils volent, on les voit quand ils se partagent le butin… Celui de la « gloire » de leurs marionnettes médiatiques qui ont tous pour dénominateur commun : le silence sur l`apartheid que le militarisme sioniste fait subir au peuple Palestinien!
***
Oh Darfour!... Oh Tibet!... Oh Betancourt!... Oh Colombie!... Oh Pride Gay!... Oh les animaux!... Oh antisémistisme!... Oh petiiiiiiiiiiiiit Israël menaaaaaaaaaaaaaaaaacé!
***
Silence on tue la Palestine. Gaza se meurt.

***La complicité de cette élite mondiale est à l`image du plomb dans l`aile de la liberté d`expression : version française de journal Charlie Hebdo, où on peut se moquer d'un prophète (caricatures du Prophète Mohammed), mais on ne peut pas railler le fils de Sarkozy, sans être accusé d`antisémitisme… Et sur le plan mondial, la morale hypocrite du CPI inculpant le président soudanais pour génocide ! J´exècre les dictateurs, soit, mais je suis contre la politique des deux poids deux mesures. Pour être crédible, cette cour pénale devrait commencer par juger tous les criminels de guerre, tels Georges Bush, Wolfovitz, Bush, Blair, Kissinger, Cheney, Perle, Feith, Clinton, Albright, Carlucci, Powell, Kagan, Podhoretz, Brzezinski, Abrams, Negroponte, Bolton, Rice, Rumsfeld, Baker, Casey, Berger, Armitage, Lehman, Kaplan, Helms, D'Amato, Sharon, Netanyahu, Barak, Peres, Olmert, Gore, et tant d’autres. Tous complices et coupables de crimes de masse, perpétrés en Irak, sans parler des viols , tortures , des bavures , des prisons secrètes...commis lors d'une guerre illégale. Et, Sabra et chatila dont les victimes sont des palestiniens et libanais: enfants , femmes, vieillards, tous des civils.
***
Ainsi, TPI et Conseil de Sécurité, ne sont-ils pour le moment qu`un temple de marchands de sable, et cela, même si parfois on jette au monde affamé de justice, un os à ronger, comme dernièrement avec la capture du criminel de guerre Karadzic.
***
Cependant, que ce temple de l`oligarchie mondiale n`en fini pas de veiller par medias interposés à nous assurer notre pitance d`idole quotidienne. Dans le cirque du show biz at-large, le bon peuple au porte-monnaie rétrécie ne sait plus où donner de la tête, des yeux et de la voix… Du kiosque des journaux, à la télévision, et jusque dans les rues manifestantes, les héros du jour ou de l`année, ne cessent de l`interpeller dans leur assommoir abrutissant ! …
***
Betancourt en extase loin de Colombie, Uribe "saint démocrate" dans les médias français et neo-consionistes, Al Gore comptant ses gros sous, et ses Prix, dans l`air vicié par les guerres sanglantes semées par les siens dans notre planète, Blair le toutou des guerres sales, se construit un temple, "Fondation of faith" pour devenir le nouvel apôtre de six religions (pas trois comme le roi d`Arabie en dialogue avec seulement une trinité prophétique !). Quant à la belle Carla Bruni, elle couve toujours son sarcome (Sarc-homme) "plus dangereux que la blanche de Colombie, comme si de rien n´était"
****
Et Nelson Mandela? Hou!Hou! Sacrilège ! Question taboue ?!
Serait-ce faire injure au héros de la liberté que de l`ajouter aux icônes du marché des pharisiens de la mondialisation ? Sorry Mr Mandela, avec tous mes respects pour votre historique passé, il n´en reste pas moins, que la vérité est dans votre présent. Car, à voir comment vous avez été récupéré par le show biz, cela me fait trop peine, pour songer à ne pas l`exprimer dans cette critique, dure mais non dénuée d affection pour le symbole que vous avez été…
***
En verité, qui parmi les gens non pollués par les images préfabriquées des médias qui nous matraquent l`esprit, ne pense pas en son for intérieur, que notre Madiba, lui aussi a succombé à la magie du veau d`or ?? La réalité est ici, même après l'apartheid et Mandela président, on lui a lié les mains en l'empêchant de nationaliser et redistribuer les précieuses ressources de son pays. Résultat : l'Afrique du sud appartient toujours aux blancs . Ils possèdent les terres, ( 85%), la bourse ( 80% est capitalisé par 4 blancs riches ) et le pouvoir. seulement 5 000 des 45 000 000 de noirs ont un revenu moyen, les autres vivent dans des bidonvilles. Et, comble de ricanement tragique de l`histoire, voici le racisme et la misère qui se bouffent entre eux! Haine du noir contre le noir, scènes de carnage de la misère sur plus misérable que soi. des maux abominables, sinon pire que le sida. Ce terrible mal, devenu l´humanitaire de Mandela. Et le voici, avec son numéro d´écrou, le tant célèbre 46 664, d`ancien détenu politique en concert à Londres, loin des townships, mais si près du dieu neo-con des strass et des paillettes...
***
Quand je pense à l`Algérie qui, dans les années 60, bataillait quasiment seule, du haut de toutes les tribunes internationales pour dénoncer le sort fait à Mandela, ainsi qu`à son pays sous la botte du racisme blanc, et ce, bien avant la prise de conscience des occidentaux sur le drame de l`apartheid en Afrique du Sud, et celui de Mandela dans sa prison, je m´étonne de ses distances avec ce pays ainsi qu´avec l`Afrique en général…
Il est vrai qu`il a condamné la guerre en Irak, a manifesté son soutien à la Palestine.
Sans doute, est-ce pour cela, qu`il a été si bien récupéré! Au point d`en faire une idole de la "paix abstraite" dans le monde, et du show humanitaire. Certains Nobel et Concert idolâtres tant médiatisés, sont à ce prix hélas...
*** Aujourd´hui, vous avez 90 ans... Sincèrement, Madiba, bon anniversaire!
***
Allons, mon coeur ne pleure pas les choses du passé, palpite de joie, parce qu`elles ont existé... ces belles luttes dans ton pays alors grand, solidaire et juste!
***
Il faut sourire mon âme, parce que dans tout ce panorama de l´arnaque morale, un miracle est arrivé ! Alléluia !
***
Un noir sans papier est resté cinq heures en France, et Hortefeux n`y a vu que du feu !! Il s`agit de la flamme olympienne et pleine de charisme de BO (beau !) Barack Obama. Sarkozy en était tout frétillant, et plus avide que jamais ! Sans ciller, il a ajouté à sa liste de « copains » le pauvre Obama, qui ne se doute pas qu`il se trouve rangé aux côtés des Bush, Blair, McCain, Poutine, Olmert, Bachar, Bouteflika, MohammedVI, Lagardère, Jack Lang, Dominique Strauss, Cohn Bendit,… enfin toute une smala aussi hétéroclite que la poli-tic du président de cette France d`aujourd´hui!!
***
Hétéroclite ai-je dit ? Cela me fait penser au top des 100 des intellectuels de renommée mondiale, doctement publié par le magazine US américain Foreign Policy ( mai 2008). Selon « le classement des lecteurs (hic)» Et voilà ! Voici les 20 premiers !
FETHULLAH GÜLEN :leader religieux turque – (appréciation personnelle: Vrai.)
MUHAMMAD YUNUS : le banquier des pauvres, du Bengladesh et prix Nobel de la paix en 2006. (Vrai de vrai !)
YUSUF AL-QARADAWI :savant musulman – Egypte/Qatar. Le tribun de la Charia et la Vie sur Al-Jazeera, considéré comme le chef spirituel des Frères Musulmans. (En effet, hélas !...)
ORHAN PAMUK: romancier – Turquie prix Nobel de littérature en 2006, enseigne la littérature à l'Université de Columbia. ( Vrai.)
AITZAZ AHSAN : avocat, politicien – Paquistan ( ?) Vous le connaissez vous ??)
AMR KHALED: Télé-prêcheur islamique (non intégriste! Et non pas " téléevangéliste", comme ces ignorants l`écrivent!) – Egyptien. Khaled prêche une interprétation simple et moderne de l’islam à des millions de fidèles téléspectateurs à travers le monde. VRAI ! (Je suis une de ses fans !)

ABDELKARIM SOROUSH: théoricien religieux – Iran. Ayant contrarié les mollahs à cause de son travail avec des militants démocratiques de l’Iran, il est récemment parti vers l'Europe et les États-Unis, où ses essais et ses conférences sur la philosophie religieuse et les droits de l'Homme sont suivis de près par le mouvement réformiste… (Nouveau celui-là ! Ce serait plus juste de citer les œuvres du grand savant, Seyyed Hossein Nasr, iranien, professeur a l`université de George Washington!

TARIQ RAMADAN: philosophe, islamologue – Suisse. ( "controversé" uniquement par les intellectuels français !) - Lui n`incarne pas le choc des icônes, mais l`alliance des cultures.

MAHMOOD MAMDANI: anthropologue culturel (!?) – Ouganda
Installé aux USA, oú il enseigne a l`université de Columbia. (Jamais entendu parler de lui!).
SHIRIN EBADI: avocate, militante des droits de l’Homme – Iran. Première femme juge en Iran à l’époque du Shah., Ebadi a été la première iranienne à gagner le prix Nobel de la paix en 2003. (Bien, elle le mérite!)

NOAM CHOMSKY: linguiste, militant – Etats-Unis, Chomsky a enseigné au Massachusetts Institute of Technology pour plus d'un demi-siècle. (Vrai. Un Juste !)

AL GORE: militant du changement climatique, politicien – Etats-Unis. Icône la plus gonflée!! Plus primé que lui, tu meurs!!! Oscar et prix Nobel de la paix entre autres – "le plus influent combattant pour l’environnement aujourd'hui".... (HA BON ! Moi, je me fies plutôt aux militants de Greenpeace!)

BERNARD LEWIS: historien – Grande Bretagne/Etats-Unis
Professeur émérite à l'Université de Princeton et auteur de plusieurs dizaines de livres, Lewis est l'un des principaux historiens du Moyen-Orient.. Les œuvres de Lewis ont récemment mis l'accent sur la source d'antagonisme entre l'islam et l'Occident, un conflit qu'il attribue à l’échec de l'islam de s'adapter à la modernité. (Un faux historien des arabes! Un Faucon lettré ! En plus d`être un falsificateur de l`Islam !!)
*
UMBERTO ECO: romancier, sémiologue – Italie. (O.K. Mais je préfère Claude Magris)
*
AYAAN HIRSI ALI: "Militante/Droit des femmes musulmanes"!
Somalie/Pays bas... Faux! Le comble de l`Icônerie!
Ne représente aucune femme musulmane saine d`esprit!
Elle et les intégristes islamiques sont les deux faces d´une même
médaille : celle du fanatisme haineux, hystérique, bête et hargneux !
Egérie des islamophobes, certainement!
*
AMARTYA SENE: économiste de développement – Inde
a reçu le prix Nobel d'économie en 1998. (Bravo ! Vrai!)
*
FAREED ZAKARIA, journaliste, auteur – Etats-Unis Rédacteur en chef de Newsweek International … (O.K)
*
GARRY KASPAROV, militant démocrate, grand-maître en échecs – Russie.
Kasparov est aujourd'hui une figure de l'opposition en Russie,
critique à l'égard du mandat de Vladimir Poutine et de l'élection de son successeur, Dimitri Medvedev... (Bon, on a compris, c´est un futur Sarkozy de la Russie, en couveuse !!! )
*
RICHARD DAWKINS, Biologiste, auteur – Grande Bretagne.Un athée avoué, son dernier meilleur vente, The God Delusion, est une défense vigoureuse de la science et la raison. (Vrai! Un grand esprit, à lire absolument, même si on n`est pas d`accord avec idées!)
*
MARIO VARGAS LLOSA, romancier, politicien – Pérou. (Bon, va pour le “géant de la littérature latino-américaine ! Et Carlos Fuentes, et Garcia Marquez ??? Tout ça parce qu`ils sont anti-bush et anti-guerre d`Irak ?... Mario.V.Llosa, était plutôt pour …)
***
Enfin, Si on n´a pas le pouvoir de se faire aimer, on a certainement celui de se faire estimer… comme certains noms dans cette liste…
Nonobstant, les quelques icônes de service du veau d`or, que j`ai signalé, il manque curieusement des valeurs authentiques de l`humaniste, de l`art et du courage, tels:
Le très célèbre pianiste international Daniel Barenboïm qui possède déjà la nationalité israélienne, et a reçu publiquement à Ramallah un passeport palestinien.
***
Lui et Edward Saïd, le grand écrivain palestinien disparu, ont crée, en 1999 un orchestre arabo-islamique, à travers la West Eastern Divan de la Fondation Barenboïm- Saïd, dont le siège se trouve en Andalousie (Espagne) depuis 2002. Lire l`excellent livre de François Xavier « Parallèles &Paradoxes/Explorations musicales et politiques/ Entretiens entre Edward.W.Saïd, et Daniel Barenboïm.( Ed. Le serpent à Plumes. Paris)

Et, Malalaï Joya, 30 ans, députée afghane, exclue de la Loya Jirga à cause de ses critiques politiques, qui dans cet extrait de son témoignage, nous rappelle entre autre, l`infamie des burkas et par osmose tous les voiles avec lesquels on ne cesse de défigurer l`Islam, et les musulmans.
… " Au moment où je me bats pour réintégrer ce Parlement où j'étais légitime, je fais un rêve. Et même plusieurs. Je rêve d'abord que les femmes afghanes se redressent, lèvent le voile, et exigent tous leurs droits. De tous les tourments qu'affronte notre pays, ce sont les premières victimes. 87 % souffrent de violences domestiques ; les viols - la plupart du temps impunis - sont innombrables. 80 % des unions étant des mariages forcés, les filles servent de monnaie d'échange ; elles peuvent être cédées à des vieillards, offertes en réparation d'une dette, échangées parfois contre un chien
... Le suicide - pendaison, strangulation, immolation - apparaît à beaucoup comme la seule option pour échapper à leur misère. Si vous saviez le nombre de femmes brûlées, défigurées, à l'hôpital d'Herat ! La santé ? Inexistante. L'espérance de vie d'une Afghane n'est que de 44 ans ; toutes les vingt-huit minutes, une femme meurt en couches... Je rêve qu'on démasque les criminels corrompus qui gouvernent ce pays et s'engraissent de l'opium et de l'aide occidentale quand 70 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, que 98 % n'ont pas accès à l'électricité et qu'on s'enfonce dans l'insécurité. Je rêve de voir cette clique de la trempe des Hitler, Mussolini, Pinochet, Khomeiny comparaître devant la justice internationale. Je rêve qu'on cesse de mélanger islam et politique, et que l'Afghanistan, débarrassé de l'occupation étrangère, devienne une grande démocratie laïque. L'islam est dans notre coeur et notre esprit. Il ne doit pas servir à manipuler l'opinion. "LE MONDE 24.07.08 Raphaëlle Bacqué et Annick Cojean
***

C´est la raison même, d`exister de ce blog: aller à contre-courant des mensonges, de l´intolérable silence de la justice, des guerres et des haines. Simplement par amour de la vie, et de l`autre quel qu`il soit.

2 commentaires:

susane a dit…

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

voyance par mail rapide

Reema dsouza a dit…

je pense, et ça se sent à travers tous les articles, que vous avez maîtrisée votre sujet de bout en bout.

voyance gratuite par Email