lundi, janvier 28, 2008

ALGÉRIE:Pétrole, Gaz, Or et…« Planet Fashion »…

Grandiose Algérie, dans l`échec comme dans la gloire - dans ses peines comme dans l`explosion de ses joies! Au fil du temps, même la peur, peu à peu est vaincue, face à la palpitation d`existence de ce pays.
***
Même Ban Ki-Moon recule (après mon coup de gueule dans ce blog !?) … En effet, récemment, au cours d'une cérémonie à Genève consacrée aux victimes de l'attentat d'Alger, il n'évoque plus la nécessité de mettre en place une commission pour enquêter sur l'attentat d'Alger mais parle de la "mise sur pied d'un groupe d'experts indépendants pour examiner les questions de sécurité du personnel de l'ONU et de ses locaux dans le monde".
***
Bon, passons aux vraies bonnes nouvelles d`Alger !
***


Depuis le temps qu`on cherchait le secret de l`or caché dans ces roches pourpres du Hoggar... maintenant ça y est, le gisement a vu le jour !
***
L’Algérie a produit avant-hier son premier lingot d'or extrait de la mine d'Amesmassa située dans la région de Tamanrasset. Un projet qui a nécessité un investissement de 47 millions de dollars et a créé 600 emplois directs. Il s'agit d'un partenariat avec une société australienne qui détient 52% du projet et dont le PDG dit que ce gisement pourrait produire 200 à 300 000 onces d'or par an dans les 3 à 5 années à venir. En attendant le démarrage d'1 autre mine à Tirek toute proche, Amesmassa va produire 8000 onces /mois ce qui permettra une production annuelle d'environ 100 000 onces/an. Les derniers prix de l'once avoisinent, les 900 dollars, cela promet donc un beau petit pactole pendant quelques années !!! -


***
Grandiose - ai-je dit ? Pourquoi pas? C´est à la mesure de l`immensité du pays.

Regardez! La plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque (1 milliard de dollar )
***
Le plus grand viaduc d'Algérie à Alger longeant la baie.


***




La plus grande usine d'Aluminium d'Algérie (5 milliards de dollar)
***

Transformation de la baie d'Alger... 30 milliards de dollars
***





Le plus grand Métro.











***
Et maintenant, l`or, et encore bien d`autres découvertes à venir...
***
Alors, on y va à fond la caisse à Alger !!!
***
Il ne se passe de semaine sans que l'on voit fleurir de nouvelles belles vitrines aux enseignes étrangères... La dernière en date : la multinationale espagnole MANGO, représentée par un groupe saoudien installé en Algérie !!
Le même groupe annonce d'ores et déjà l'introduction de 3 autres franchises : ALDO, enseigne canadienne de chaussures hommes et femmes... la marque allemande TRIUMPH leader de la lingerie féminine ainsi que la française OKAIDI spécialisée dans les vêtements pour enfants.
***
Pendant ce temps, près de l'autoroute ouest, ouverture de PLANET-FASHION, dans un ancien hangar aménagé en magasin de mode : espace design de plus de 1000 m2 et musique moderne, dédiés à la mode hommes, femmes et enfants !!!! Ils vendent déjà les productions de l'espagnol ZARA et comptent dans 3 ans être le leader du prêt à porter en Algérie.
***
Les portefeuilles sont-ils eux aussi prêts ???
***
Pourtant, je ne peux m`empêcher de penser aux milliers de mal-logés, et aux "Haitistes" (ces jeunes chômeurs, qui tiennent le mur à longueur de journée). Ces viviers oubliés, où puise encore ce terrible terrorisme - dit "Al-Qaeda-du Maghreb"... La priorité devrait être la résolution de ces deux questions brûlantes en Algérie: le manque de logement, et pour les jeunes, le manque de travail. Ceci, sans oublier la sécurité des citoyens et la plaie de la bureaucratie, pire que kafkaïenne!
***
Et la femme dans tout cela? La réponse n`est plus dans le cliché aragonien: "la femme est l`avenir de l`homme"!
En ce 3e millénaire, il s´agit plus concrètement de l`avenir d´un pays, qui est tout entier dans la force des droits de la femme. Car, un pays développé et puissant ne se reconnaît pas seulement dans le marbre de ses aéroports, la hauteur de ses édifices, ni la grandeur de ses monuments - mais dans la liberté de ses femmes éduquées et protégées par des lois justes, qui leur donneront la force et la volonté de résister aux diktats de l`intégrisme politique et religieux - ( je le dis en pensant au nombre de plus en plus croissant de femmes algériennes portant le foulard ou des tchadors hier inconnus en Algérie! Ici, même le bon vieux haïk blanc d´antan est semble-t-il, devenu "trop coquet" pour une femme! )
***
Cela dit, il faut saluer ces transformations du pays, en espérant comme dirait "l`autre":ni "le mauvais oeil" des envieux, ni les semeurs de troubles "profesionnels" ne lancent leurs mauvais coups bas contre le pays...
Note ce matin du mardi 29 janvier 2008: un attentat terroriste contre un commissariat vient d`endeuiller à nouveau le pays. El Qaeda, à l`image de tous ceux qui avant lui,ont depuis l`indépendance nationale, tenté de destabiliser l´Algérie: est un mauvais élève de l`histoire... Et donc perdant d`avance contre la volonté têtue de ce pays de vivre. Certes le régime a des défauts, ses gouvernants ne sont pas toujours à la hauteur de l`espérance du peuple. Cependant la force de résistance des Algériens finira par triompher de la violence de l´obscurantisme d´un intégrisme religieux - ce corps étranger importé des grottes afghanes - comme elle a vaincu le colonialisme après plus d`un siècle d`occupation de son pays.

2 commentaires:

susane a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite mail

Labella Labella a dit…

Merci pour cet article qui contient plein de bons conseils. C’est quelque chose que j’avais du mal a comprendre auparavant.
voyance gratuite en ligne