dimanche, avril 01, 2007

FÊTE DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE DE L`ISLAM




Prière des Musulmans en ce jour de Mémoire:
""Ô ! Dieu ! Accorde Tes grâces unitives, Ta paix et Ta bénédiction à la plus noble de Tes créatures, notre Seigneur et Maître Mohammed:
صلى الله عليه و سلم - L’océan de Tes lumières !Ô ! Dieu ! Accorde- lui donc une grâce et une salutation par laquelle Tu défais nos nœuds (existentiels), Tu dissipes notre affliction, Tu accomplis notre dessein et Tu fais aboutir notre démarche ! Amen." "

Le Prophète de l´Islam est né le lundi 12 "rabii el awwel" (mois lunaire) au moment du lever du soleil et il est décédé un lundi, le 12 "rabii el awwel" au moment du lever du soleil aussi.
Ce que les croyants interprètent comme « une allusion claire » signifiant qu`il a apporté par sa naissance: la lumière pour l'humanité et il a laissé derrière Lui son message, la lumière pour l'humanité.


Aujourd’hui, tous les foyers musulmans de la planète célèbrent “El Malwid”: la Naissance du Prophète MUHAMMED صلى الله عليه و سلم
C’est une nuit d’attente joyeuse, faite de poésies, de lecture du Coran, et de prières, jusqu’à l’aube.Les coutumes du Mawlid Enabawi, diffèrent selon les traditions locales des pays musulmans du monde. Ici, on allume des bougies, là on sacrifie un poulet ou mouton. Dans les Mosquées décorées pour la circonstance de guirlandes lumineuses, on écoute la biographie du Prophète et des commentaires sur les leçons à en tirer puis on entonne pendant quelques minutes, tous en choeur, petits et grands, des refrains à sa gloire. Après le dîner, on retourne à la mosquée pour écouter des poèmes chantés (el abiat) en arabe, tous relatifs à la biographie du sceau des Prophètes.

Car le dhikr´ (mémoire) est composé à la fois de piété et de grande joie.
Pâtisserie, encens, chandelles multicolores, baignent les foyers musulmans, vibrant de psalmodies du Coran. Et ainsi jusqu’à l’aube. Au matin, le petit déjeuner sera composé de la traditionnelle “zrira” (fine semoule grillée juteuse de beurre, miel, eau de fleur d’oranger, cannelle et décorée de noix et d’amandes). Cette douceur revigorante est préparée pour toute nouvelle maman qui vient d’accoucher, car en souvenir deSaïda (La grande Dame) Âmina (mère du Prophète) tous les foyers de l’Islam revivent dans la ferveur, l'accueil du nouveau-né qui vient de naître dans leurs maisons.
MUHAMMED (PBSL), fils de `Abd Allâh fils de `Abd Al-Muttalib fils de Hâchim. Naquit en 571, dite année de l’éléphant, à la Mecque dans le clan des Quraïch.
La tradition rapporte que "la chambre où il vit le jour fut inondée de lumière. Les cieux et la terre voulurent lui rendre honneur. On vit les étoiles s'approcher du nouveau-né, presque au point de le toucher. Ce phénomène était constaté par la mère et la sage-femme qui le rapportèrent. C'est un fait réel et non une invention. À sa naissance, le palais de Chosroês fut ébranlé. Quatorze tours tombèrent- Le Feu sacré des Mages de Perse s'éteignit, ce qui ne s'était pas produit depuis mille ans.Saïda Âmina, veuve de son époux depuis deux mois, habitait alors chez son beau-père, le grand-père, `Abd Al-Muttalib. Ce jour-là, celui-ci se trouvait assis auprès de la Ka`bah, lorsque la nouvelle de la Naissance lui parvint. Il accourut vers sa demeure, comblé de bonheur et de joie. Il pris le nouveau-né dans ses bras, et vit en lui une consolation après la perte de son fils. Il porta l’enfant vers la Ka`bah, fit des circumambulations autour de la Maison Sacrée, puis l’appela Muhammad, un nom, alors peu connu des Arabes. Lorsqu’on l’interrogea sur son choix, il dit : « J’ai voulu qu’il soit loué au ciel, auprès de Dieu, et sur terre, auprès des hommes. »
Le MAWLID est une journée nationale fériée dans la plupart des pays musulmans, car contrairement à certains musulmans tenants d’un radicalisme islamique, la fête , la musique, la poésie, les tambours ne sont pas incompatibles avec la piété et les prières de rigueur en ce jour. C’est pourquoi, la majorité des musulmans, grands et petits ne se privent pas de manifester leur joie. Car se réjouir à cause de la venue du Prophète Muhammad (PBSL) est une obligation ordonnée par Allah dans le Coran comme suit: «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58)Muhammad (le Loué); Ahmad (le Plus Digne de louange) comme je l`ai déjà dit: naquit un lundi, reçut la prophétie et mourut un lundi.Plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de sa naissance comme cela est mentionné dans les hadiths et les livres de Sira. En effet.La nuit de sa naissance n'est semblable à celle d'aucun autre être humain.Muhammad (PBSL) a vécut toutes les émotions humaines. Il a foulé la poussière de ses pieds ; il a affronté les difficultés du chemin et la rudesse de la vie ; il a ressenti les peines de la faim et des veillées, et de l’inquiétude, les peines de l’exil et de la solitude. Dans sa constance contre les pires circonstances que peut traverser l’humanité, cet homme immense est resté équilibré dans ses pas, affûté dans son esprit, posant les idéaux humains, mélangés à la sueur du front et à la poussière des pieds.
Ce Prophète est un HOMME.

Cet Homme qui n’a jamais prétendu être Dieu. Et, c’est ainsi qu’il voulait demeurer dans la mémoire de l’humanité. Et c`est en tant que tel, que les musulmans l’aiment et le vénèrent. Un exemple parfait de grandeur humaine, tous les détails de sa vie sont connus: dans son sommeil et dans sa veille, dans sa nourriture et dans sa boisson, avec les petits et avec les grands, avec l’ami et avec l’ennemi, en pleine santé et dans sa maladie, en temps de paix et en temps de guerre. C'est ainsi qu'en en toute circonstance, cette vie a été suivie par des milliers de regards, et ses caractéristiques ont été décrites par des milliers de langues.

À présent, je voudrais corriger certains stéréotypes malheureusement largement ancrés dans l`opinion publique occidentale… Par exemple :


La version arabe "Mouhamma" ou "Muhammad' ou "Mohammad". Muhammad (PBSL) nom paradisiaque, signifie et désigne, en arabe, « le Louangé » en tant qu’il est le « Support des louanges », ou« Celui dont les louanges ne cessent d’être répétées ».
La variante latinisée Mahomet est rejetée par le monde islamique.
Un débat actuellement dans le monde musulman fait l'objet d'une pétition expédiée aux grandes instances internationales, estime que : « Mohammed signifie en arabe, le Béni. Et ce sens est parfaitement apparent dans le terme lui-même alors que Mahomet, ou Mahoma provient de l'expression « Mâ homet » qui en est la négation.»
De même, désigner les musulmans comme des "Mahométans" ou "Mahometano" est erroné (pour ne pas dire insultant)-
Car L'Islam est la seule religion monothéiste qui ne porte pas le nom de son messager.
L´Islam : littéralement:Paix, Soumission (uniquement à son Créateur: Dieu) n'est pas seulement la religion de Muhammad, sinon celle de tous les Prophètes qui, depuis Adam et Abraham jusqu`à Jésus, ont proclamé l'Unicité de Dieu.
Mais aussi ALLAH ou ÁLA (en Espagnol), n'est pas le "dieu des arabes" sinon un terme arabe de Dieu (en français), God (anglais), Dios (espagnol) Pour terminer, voici quelques extraits d`analyses, d´etudes entre beaucoup d`autres, faites sans préjugés sur la vie du Prophète Muhammad.
Alphonse de Lamartine écrit:
"Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain: saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie.
Jamais homme n'entreprit, avec si faibles moyens, une oeuvre si démesurée aux forces humaines, puisqu'il n'a eu, dans la conception et dans l'exécution d'un si grand dessein, d'autre instrument que lui-même, et d'autres auxiliaires qu'une poignée de barbares dans un coin du désert.
Enfin jamais homme n'accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, moins de deux siècles, après sa prédication l'islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies, conquérait à l'unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l'Inde occidentale, la Syrie, l'Egypte, l'Ethiopie, tout le continent connu de l'Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la Méditerranée, l'Espagne et une partie de la Gaule.Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed? Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un Livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toute langue et de toute race, et il a imprimé, pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu Un et immatériel.
Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammed;
la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d'un homme, ce fut celui de la raison... L'idée de l'unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait en elle-même une telle vertu, qu'en faisant explosion sur ses lèvres elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde; Cet homme était-il un imposteur? Nous ne le pensons pas après avoir bien étudié son histoire.
L'imposture est l'hypocrisie de la conviction. L'hypocrisie n'a pas la puissance de la conviction comme le mensonge n'a jamais la puissance de la vérité. Si la force de projection est en mécanique la mesure exacte de la force d'impulsion, l'action est de même en histoire la mesure de la force d'inspiration. Une pensée qui porte si haut, si loin, et si longtemps, est une pensée bien forte; pour être si forte, il faut qu'elle ait été bien sincère et bien convaincue.
Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque , son acceptation du rôle de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d'idée, nullement d'empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau attestent, plus qu'une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme... Ce dogme était double: l'unité de Dieu et l'immatérialité de Dieu; l'un disait ce que Dieu est, l'autre disait ce qu'Il n'est pas, l'un renversant avec le sabre des dieux mensongers - ! L'autre inaugurant avec la parole une idée!Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur des dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mohammed!
A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand? »
Histoire de la Turquie, Tome I, page 276-80 _ftn1
Constant Virgil Gheorghiu:
" Je félicite les musulmans du fait que leur religion s'intéresse dès son début à l'acquisition de la connaissance. Quoiqu'il fût illettré, les premiers versets révélés mettent en valeur la plume, la science, l'éducation et l'enseignement. On ne connaît pas de doctrines qui se sont intéressées à la science et à la connaissance à un tel point. Si Mohammad avait été un savant, la révélation, réalisée dans la caverne de ‘‘Hirra'' n'aurait pas causé d'étonnement parce que le savant connaît la valeur de la science. Mais il était illettré, n'avait pas appris chez aucun maître. Je félicite les musulmans du fait que leur religion s'intéresse dès son début à l'acquisition de la connaissance et lui prête une grande importance. »
‘‘La vie de Muhammad'', T2,p.45 _ftn4……..

James A.Michener:
" Sur tous les plans, Muhammad était un esprit éminemment pratiqueHomme d'affaires prospère dès l'âge de vingt ans, il devait bientôt devenir directeur des caravanes de chameaux d'une veuve fortunée. Celle-ci, reconnaissant ses mérites, lui proposa le mariage. Bien qu'elle fut de quinze ans son aînée, il l'épousa et fut un époux dévoué jusqu'à sa mort.

De même que la plupart des grands Prophètes qui le précédèrent, Muhammad cherche à éviter l'honneur de transmettre la parole divine, se considérant comme indigne d'accomplir cette tâche. Mais l'ange lui ordonne: ‘‘Lis!''. De ce que nous connaissons de sa vie, nous savons que Muhammad ne savait ni lire ni écrire, mais il commença à dicter des mots qui lui étaient inspirés, et qui allaient bientôt transformer une grande partie du globe par le verset: ‘‘Il n'y a qu'Un seul Dieu''.Sur tous les plans, Muhammad était un esprit éminemment pratique. Lorsque son fils bien-aimé, Ibrahim, mourut, il y eut une éclipse, et des rumeurs disant que Dieu lui avait exprimé personnellement ses condoléances, s'étendirent rapidement. Or, on dit que Muhammad lui-même affirma qu'une éclipse étant un phénomène naturel, il est insensé d'attribuer ce genre de phénomène à la naissance ou à la mort d'un être humain.
Lors de la mort de Muhammad, certains voulurent le déifier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d'hystérie par une des paroles les plus belles: ‘‘Si l'un d'entre vous alla jusqu'à rendre un culte à Muhammad, il est mort. Mais si c'est à Dieu qu'il rend culte, Dieu est vivant et Eternel''. »‘‘ Islam: The Misunderstood Religion'', in Revue: Reader's Digest (édition américaine) Mai 1955,p.68-70)

Michael H.Hart:
« Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence dans le monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier »
Michael H.Hart, the 100: A.Ranking of the Most Influential Persons in History, New York: Hart Publishing Company, Inc.1978, p.33
John William Draper :
« Quatre ans après la mort de Justin, A.D.569, naissait à la Mecque , en Arabie, l'homme qui, parmi tous les hommes, allait exercer la plus grande influence sur la race humaine... »
John William Draper, M.D.LLD dans ‘‘A History Of the Intellectual Development of Europe'', Londres, 1875
Encyclopaedia Britannica:
« Mohammed fut la personnalité qui a connu la plus grande réussite parmi tous les personnages religieux. » Encyclopédia. B, 11ème édition.
Georges Bernard Shaw «J'ai étudié le merveilleux homme Muhammad et à mon avis, loin d'être un Antéchrist, il mérite le titre de sauveur de l'humanité."
ftn11 Georges Bernard Shaw dans ‘‘The Génuine Islam'', Vol.I, n° 81936
Thomas Carlyle:
« Le mensonge façonné avec de bonnes intentions destinées à cet homme ne déshonore que nous... Une grande âme silencieuse; il était de ceux qui ne peuvent être autrement que sincères et convaincus, et que la nature elle-même a crée sincères. Alors que d'autres se complaisent dans des formules et des ouï-dire, contents de leur sort, cet homme ne pouvait se soustraire aux formules. Il était seul avec sa propre conscience et la réalité des choses... Une telle sincérité, ainsi qu'on veut bien la nommer, possède en réalité quelque chose de divin. Le discours d'un tel homme est semblable à la voix qui émane du cœur même de la nature. Les hommes écoutent et doivent écouter ce discours mieux que tout autre... Le reste n'est que futilité en comparaison. »Thomas Carlyle dans ‘‘héros and Hero-Worship'', p.71 _ftn12
Et maintenant en cette époque de commémorations religieuses, je souhaite à chacun selon sa fête:
SALAM MAWLID ENABAWI SA´3ID !
FELIZ SEMANA SANTA!
SHALOM PASSOVER!

1 commentaire:

susane a dit…

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

voyance gratuite par mail