jeudi, février 14, 2008

Valentinus Le Fugitif En Arabie...

Après avoir été persécuté dans la Rome Antique, ce qui est sûr est que le père Valentinus a eu droit à son paradis sur terre. Car depuis qu`il fut décapité par l`Empereur Claude II, il ne se passe pas d`année sans que son nom ne soit chéri avec des fleurs, des bisous, de parfums et autres petits paquets cadeaux en circulation de par le monde... sauf en Arabie où son nom est pourchassé comme jadis sous l`assaut de la légion romaine... Valentin le "fugitif" version islamique, est pourtant innocent de cette accusation "d`idole des masses infidèles"...
***
Car l`origine de cette fête remonte à l`aube de l`humanité quand le monde idolâtre vénérait les éléments de la nature. Noël était le solstice d´hiver où les jours se rallongent… et la mi –février correspond au retour du printemps – période de fécondité et donc donnant lieu à toute sorte de festivités et de superstitions pour amadouer les forces de la nature.
***
C´est ainsi qu`apparaît Valentinus, qui, avant d'être saint, était un prêtre romain (selon d`autres sources, était devenu chrétien avant d`être emprisonné par l'Empereur Claude II - IIIème S.apr-JC). Valentin, au coeur tendre et romantique, avait décidé de défendre l'amour en mariant les couples malgré l'interdiction de l'Empereur Claude II. Celui-ci avait interdit le mariage puisque cela empêchait les hommes de s'enrôler dans l'armée. Lorsque l'Empereur découvrit les comportements de Valentin, il l'emprisonna le jour du 14 février 268 et le fit décapiter. Avant de mourir celui-ci avait offert sur une feuille en forme de coeur un message à sa bien aimée qui disait "de ton valentin". Depuis il est devenu le patron protecteur des amoureux… qu`ils soient athées ou croyants !
***
Son nom fut sanctifié par l`Église Chrétienne, honoré par les marchands de qui il a fait la fortune, et son action amoureuse, fit naître moult superstitions et rituels à travers les siècles. Par exemple, le 14 février, si une jeune fille - dit-on, aperçoit un rouge-gorge, elle se mariera à un marin, un moineau signifie un mariage heureux avec un homme pauvre, un Chardonnet un mariage avec un homme riche. Les rites sont aussi divers qu`imaginatifs, tel que celui-ci pour attirer l`amour ou renforcer celui qu`on a. Ceci à base de bougies symboles du couple : une rouge et l`autre rose, qu`on allume après les avoir aspergé de son parfum préféré ainsi qu`une prière fervente adressée à Saint Valentin. Et à laisser consumer jusqu`à la liquidation de la cire. Ainsi soit-il, à défaut d`amour on en a l`illusion.
***
Pendant ce temps, en Arabie dit-on (news:msnbc) - les autorités religieuses font la chasse aux coeurs et roses rouges, aux petits ours en peluche et aux différents cadeaux de la journée des amoureux! Valentin est interdit en Arabie Saoudite. De fait, la police religieuse traque inlassablement tout ce qui est rouge et donc susceptible d'être une célébration de la fête des amoureux - sous peine de détention et de confiscation de biens. La célébration de la Saint-Valentin ne peut se faire qu'au téléphone. Et même, les écolières sont inspectées des pieds à la tête à la recherche du moindre signe laissant supposer qu'elles pourraient participer à cette fête qui n'est pas reconnue par l'islam. Selon le Sheikh Abdullah al-Dakhil, responsable des autorités religieuses de Thumama, une ville en périphérie de Riyad, 15 infractions ont été signalées l'an dernier… Alors que de nos jours, c´est un évènement qui va au-delà du Saint homme qu`elle symbolise, et qu´elle est simplement un prétexte pour magnifier l`amour et le marché mondiale…

Cependant, la fête continue dans les cœurs! Les plus belles femmes seront toujours celles qui sont les plus aimées, et les hommes plus séduisants, ceux qui savent aimer…
***
Pour la femme, ou l`homme de votre vie, rien n´est trop beau. En effet, l´amour est éternel. Il n´a pas d`âge. Il ne vieillit que dans les cœurs nés arides et dans l`esprit de ceux qui le "voit" comme "une baliverne à l`eau de rose". Mais l`amour justement est comme une rose que ne sentent que les gens de coeur, et sur laquelle s´écorchent ceux qui ne "voient" que ses épines... Mais encore, l`amour est le gène de tous les héroïsmes, il ne meurt que dans les âmes pétries de peur. Pour ceux qui en ont la grâce, Il est près du cœur, pour être deux et s`aimer toujours. Y croire ou pas, à chacun son histoire.
En vérité, on ne supprime pas le rêve, sinon que restera-t-il pour supporter cette autre face hideuse du monde, qu´est la violence?
***
Pourtant la force et la jeunesse de l`amour demeurent dans la complicité. Celle-ci fait partie de la définition d'une relation entre êtres humains. Se sentir bien ensemble, c'est quand un mot dit par la personne aimée, vous fait éclater de rire tous les deux et que nul ne comprend. Ce sont les élans de tendresse, ce sont les dialogues avec la compréhension de l'autre et l'acceptation des différences. C'est être disponible l'un à l'autre et être toujours à l'écoute de l'autre. Quel que soit son âge... Comme ce joli poème écrit par une anonyme:" Une femme, est comme une peinture sur toile, elle a besoin d'être caressée au pinceau, d'être regardée avec attention,et d'être aimée pour être belle...pour qu'à la fin celle-ci ressemble à une oeuvre d'art."
***
Et qu´ à Dieu ne plaise, non pas la grisaille épouvantable de la solitude à deux!
Comme cette prose écrite par Eric Varnier (poètes de France).
***
« Ils ont eu ce qu ils voulaient, d`abord des enfants, puis une maison,
maintenant ils avaient cessé de rêver, ils étaient devenus de vieux compagnons.
Ils se retrouvaient tous les soirs mais sans jamais vraiment se voir.

On ressentait une terrible solitude, même quand ils n´étaient pas seuls dans leur maison.
Mais par leur habitude, ils avaient fait que leurs âmes s´isolent.

Comment pouvaient-ils partager ce repas, alors qu´ils ne se regardent même pas ?
Comment pouvaient - ils rester toute la journée ensemble, sans même se parler, à s´ignorer ?
Il n´y a qu`une réponse, l`usure du temps… et si pour l`autre nous ne restons pas toujours présents, craignons tôt ou tard, notre amour aussi, elle vaincra. "
***
Mais cette usure-là n`a pas de prise, ni d`emprise sur les coeurs vaillants et généreux toujours prêts à vivre ce pourquoi nous sommes nés...

1 commentaire:

susane a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance par mail gratuite