mardi, juin 27, 2006

DUEL DES BRAVES ...



3 (France) – 1 (Espagne)… je me suis trompée d’un point en calculant un 2 contre 1, avec Zidane marquant vers la fin du match.

Mais le succès des français je l’avais laissé entrevoir dans mon article précédent.

L’important est la leçon à retenir de ce duel sportif: la précipitation et la fougue de la jeunesse gagnent rarement sur l’expérience et la patience… à l’image de la force tranquille de Zidane, plus que jamais une légende dans le monde du foot-ball.

Les espagnoles ont dominé, et possédé fougeusement le ballon. Les français l’ont hypnotisé, cajolé et attiré dans le piège de leur filets séducteurs … Comme dirait Chamfort :
“C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre, comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.”

Moralité de cette histoire:
que la France conserve longtemps ses “vieux” joueurs comme l' unique et grandissime Zidane.

Aujourd'hui le grand "karma" de la France...



... Au rendez-vous de ce Mondial à l'occasion du match: France- Espagne. En 25 ans, les espagnoles n'ont jamais pu gagner les bleus au cours d'une rencontre nationale. Leur espoir réside dans le "grand âge" de Zidane et "l'usure " physique de ses compagnons, face à la jeunesse des leurs. Aussi croient-ils dur comme fer que cette fois, le sort sera de leur côté! Mais l'expérience est la mère de tous les succès...
Si en défaite ou échec il faut bien qu'il y ait une "première fois"... Zidane "le vieux" promet de grandes surprises. Aujourd'hui, l'Espagne profonde a convoqué les cierges et prières aux saints ainsi que les petites et grandes "superstitions" pour le soutien magique de l`équipe Ibérique.

Quant à la France, laïque et multiculturelle (n'en déplaise à Sarkozy et Cie!) une fois de plus, c'est encore des "basanés"qui sauveront sans doute son "cocorico" à l'Olympe du sport... Pour ma part, le foot n'étant ma "tasse de thé", par amour de mes hommes bien-aimés, je me suis laissée contaminée par leur excitation pour cette rencontre France-Espagne. Pour leur faire plaisir, je me suis mise à mes calculs "ésotériques"...Qui sera le vainqueur? Je leur ai remis mes résultats sur l'issue de ce match... que je ne dévoile pas encore ici, afin de ne pas gâcher l'effet de surprise des "fans" des équipes en lice...

Á ce soir!

samedi, juin 24, 2006

Grande joie pour les écrivaines francophones du Maghreb et d'ailleurs...




Assia Djebar, 70 ans, née en Algérie, écrivaine et cineaste vient d'être élue à l'Académie Française.
Je reprends ici mon message pour elle.

Loin du "monde", mais pas de Médine... en toute affection pour quelqu'un qui a su, jour après jour, relever le défi face à toutes les nuits prédatrices des intégristes, et à maintenir ouverte la brèche dure de la littérature.
Bravo Assia!

jeudi, juin 22, 2006

Alif, Lem, Mim... comprenne qui voudra, ou pourra!


L'été me donne soif de mon pays... mais je n'ai que la litanie pour étancher ma nostalgie. Prière inventée face à la noirceur des jours et des êtres méchants. "Alif, lem, min" trois petits mots fermés, demeurent ouverts pour qui “sait”…

Printemps de ma poitrine, lumière de mon coeur et vainqueur des éxils.

Alif, Lem, Mim… ou la Litanie de la mer, à contre- courant des tapis rouges déroulés sous les pieds des criminels, des hommages rendus aux esprits pharisiens et valets du plus offrant, des mémoires tyranniques et des imbéciles qui gouvernent le “tiers-monde”.

Parce que là-bas, mes ami@s, c’est le pays des éternels pharisiens “révolutionnaires”, des rancoeurs, des envieux toujours affamés de revanches, et des haines for ever inassouvies. Tout cela, en dépit du bon temps des prix du pétrole, et de la démocratie (obligée par la matraque de l’oncle Sam!)

Là-bas, c’est le cercle (du pouvoir) encerclé par ses propres fantasmes de folie de grandeur, où les “alliés” finissent par ressembler à leurs ennemis… bêtes et méchants! Comme dirait George Orwell: le pouvoir n'est pas un moyen, il est une fin. On n'établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution. On fait une révolution pour établir une dictature. La persécution a pour objet la persécution. La torture a pour objet la torture. Le pouvoir a pour objet le pouvoir.”

Ainsi, le pouvoir là-bas, est-il d’abord l’art d’ élever les médiocres pour mieux rabaisser les meilleurs, dans le sens politique ou intellectuel du terme. Une femme potiche sans scrupules / contre une femme honnête. Un homme véreux / contre un homme intègre. C’est le pays des cavernes où les meilleurs sont enterrés vivants.

Terre des grands charniers de l’esprit. Là-bas, on tue par toutes les armes, si ce n’est par le fer et le feu, ce sera par l’amnésie planifiée à l’échèle nationale. Ainsi, soit-il… par le plagiat de tes idées, par la censure de tes oeuvres, par toutes sortes de manipulations répugnantes… Et savez-vous? Ces gens là se proclament “ chantres de la liberté d’expression et de la démocratie!”

Et comme la cruauté est la force des lâches, ils n’attaquent jamais de front, mais par la calomnie, par la rumeur perverse ou par la délation sournoise pour te désigner à l’opprobre , ou à l’assassinat…

Là-bas, seigneurs et valets se ressemblent, et l’opposition à leur image, se rassemble.
Car, ces “Mister Alzheimer” de l’âme et l’esprit prennent le pouvoir non pour améliorer le sort des opprimés, ou faire régner quelque justice, mais pour se venger, surtout des plus vulnérables. Eux, tout comme ces faiseurs d’opinion séparatistes, haineuses qui se prétendent “journalistes”, sont en vérité la lie de ce nouveau millénaire qui n’en fini plus de commencer dans des recommencements crapuleux et sanglants.

Mais ils ne savent pas, qu`à l’image du jour alternant la nuit, l’histoire se répète… ne sous-estimons jamais les petis adversaires ; un lion se voit, pas un virus. Car la mesure de la hauteur est celle de la chute…
Que cela soit! Alif, Lem, Mim!

mardi, juin 20, 2006

Les voleurs de la Litanie... "Freedom's Litany of the sea."


Les voleurs de nos prières de la Litanie ... sont comme un gouffre traître au milieu de la mer. Celle de nos rêves de paix. Nos litanies d'amour, de justice, en un mot: la liberté de vivre, d'écrire et de dire. Hélas, le XXIe siècle a mal commencé pour les écrivains.

C’ est une époque où écrire et dire la réalité du monde, bénéficient de bien moins d’importance aux yeux des éditeurs que la poudre aux rats. Mais il faut reconnaître qu’aucun éditeur ne se serait avisé de prétendre que cette poudre malodorante n’existe pas. En revanche, c’est bel et bien ce que prétendra n’importe quel censeur editorial refusant un manuscrit. Mais avisez-vous simplement d’exposer des faits : le racisme institutionnalisé, l'islamophobie, la corruption des médias qui nous gouvernent l'esprit, la conscience et la morale, de suite, une sentence d’exclusion s’abattra sur votre écrit ou votre parole… Arguant du prétexte mercantile: du goût des lecteurs (sic!) ou bien de l'audimat.

L`ère des "interventions humanitaires", des massacres de populations et d'enfants tués chaque jour (suivez mon regard...) tous crimes impunis, ont favorisé l'émergence de multiples "Big Brother" dans les médias, dans les Editions, et mêmes les "sciences occultes" et les "Prophéties" orientés méthodiquement vers une "pensée et goût uniques" des masses... C'est pourquoi, l'une des grandes carences d'aujourd'hui est qu'on a relégué dans la littérature ce qu'on appelle l'introspection... c'est mieux de garder le regard baisser sur son nombril, que de le diriger vers les lieux des crimes de guerre ou autres manipulations globalizantes!

Pourtant, lire Montaigne, Averroès, Ibn Khaldoun, c'est pratiquer une hygiène de l'esprit, c'est s'auto-observer, réfléchir sur le rôle de la civilisation, créer les barrières qui empêchent le déchaînement. Comme on a creé les philosophes, les politiques et les écrivains des grandes surfaces, le déchaînement est assuré. Les grands crimes de guerres impunis! Et plus que jamais, les voleurs de Litanies, sont partout et jusque là où nul ne les voit.C'est ainsi qu'il y a deux types de d´éditeurs: les incompétents et les pires. Les deux, font semblant d'ignorer que le droit de s'exprimer est la première condition de la liberté, mais c'est l'obligation d'écouter qui confère à ce droit toute sa valeur.

La fin de ma Litanie? Je dirais que la stratégie de fond est ce qu’elle a toujours été, : on ne se fait pas éditer sans sacrifier aux dictats mercantilo – ideologiques de ceux qui gardent la haute main sur votre liberté d’expresión.

Pendant ce temps, Bush et madame sont reçus en fanfare à Vienne, les chefs d'Etas Européens s'inclinent bien bas devant eux ... Pendant que là-bas, une effroyable tragédie historique ayant pour nom: Palestine, en est a ses chapitres d'agonies... les enfants palestiniens sont minutieusement "descendus" chaque jour par les missiles israeliens, et Guantanamo, et l'Irak, et tous les damnés de la terre crèvent, avec la connivence de celle que l’on qualifie parfois d’une manière cruellement comique de « communauté internationale » - principalement des États-Unis et de l’Union européenne.... Prière de la Litanie de la mer. Cris.

AU SECOURS LA DÉMOCRATIE DE BUSH ARRIVE!!!