Ce soir Hosni Moubarak a damé le pion à la "reine du crime", la bien nommée Dame Agatha Christie, prêtresse du suspense ! Ce qu' il lui aura fallu de temps pour créer des oeuvres haletantes dans l' horreur et le mystère de personnages fictifs, le président égyptien l’ a réalisé en une seule journée, à travers un scénario d’ effroi pour un chaos annoncé!
C'est ainsi que le film de la journée de jeudi, a été jalonné de rumeurs contradictoires, distillant l' espérance, le doute et l' angoisse...
Communiqué nº1: Un officier déclare: " ce soir l`armée vous annoncera une bonne nouvelle!" ( la place Tahir et l`écho du monde entier retient son souffle.) "Il va annoncer son départ"...
Communiqué nº2 : Omar Souleimane le "magnifique agent de tous les secrets d´Etat", fait part du discours imminent du président à la nation égyptienne, ce soir... (Ouf, enfin, il va partir)!
Communiqué nº3 : le ministre de l`information, assure que : "le président ne démissionnera pas" - celui-là, personne ne le croit!
Et la CIA, avec ses fanfaronnades habituelles, de "qui sait tout", informe que: " Mubarak va faire ses adieux définitifs!"
Finalement, les dictateurs , même s´ils "sont capables de dicter plusieurs lettres à la fois" selon les cancres du bac, peuvent rouler dans la farine tous les services de renseignements, les médias, les amis et les ennemis! Tel Moubarak, apparaissant à la télévision nationale, comme si de rien n'était, pour disserter tranquillement, sur "le courage de son peuple qui se rebelle contre les complots étrangers!"
Du surréalisme, pour ne pas dire, un délire grandiose! Ainsi, Moubarak, a t-il "félicité" la bravoure des manifestants, en les tranquillisant sur sa capacité à mener à bien des réformes idylliques, avant de terminer sa mission au mois de septembre prochain!!!
Droit dans ses bottes, il est décidé à donner du temps au temps, et la force, à la ruse de son esprit militaire, ces deux piliers mégalomanes , grâce auxquels il est parvenu au faîte du pouvoir. Le voilà, prêt à mater la plèbe, triompher des ultimes écueils de son destin et assurer sa place dans le panthéon des héros de l' Histoire égyptienne. Dans ce défit, il n' est pas seul...
De mon observation de l`homme (que j`ai connu en 1982, en allant interviewer sa femme Suzanne, pour mon livre « Ordalie des Voix Arabes ») et de ce j`ai appris, en temps-là, sur son caractère, auprès de certains de ses proches, m' ont persuadée que sa réaction face à la révolte du peuple, ne serait pas celle d`un Ben Ali, mais plutôt semblable à celle de Saddam Hussein, dans le sens où Moubarak, ne quittera pas son pays sous la pression de ses adversaires, mais selon ses propres règles de jeu. D' avance, il en a accepté les risques: mourir épuisé par la maladie, ou par un attentat, mais pas sous la pression de ce qui n'est pour lui qu' une " populace".
Il faut dire, que Moubarak a plus appris des stratèges militaires, que des livres de « sciences politiques". Une des choses que je sais de lui, est qu'il est un fervent admirateur de Alexandre le Grand... dont il semble aujourd'hui copier sa tactique de guerre, dite du "marteau et de l'enclume". C'est ainsi, que durant ces dix-sept jours de révolte populaire, le vieux raïs a bien placé ses unités, d' assauts ( fidèles officiers, policiers, journalistes et télévision nationale aux ordres, et délinquants-matons ) - qu'il a disposé en échelons. Elles ont pour but de contourner "l'ennemi", en l'occurrence, cette multitude incrustée au coeur du Caire, pour mieux la diviser et créer ainsi une brèche dans ses lignes de défense.. Tout cela, sans cesser de mener une campagne sournoise contre les "insurgés", mettant aux arrêts des centaines d`entre eux, et obligeant de nombreux détenus à signer une déclaration disant qu'ils ne retourneront pas à la Place Tahrir.
Parallèlement à cette mise-en scène de l'´effritement de la révolte populaire, le président tente d`aviver l`esprit nationaliste de la nation, en lui faisant croire qu'un ennemi extérieur est aux portes et jusqu'au sein même du pays !!
Quant à la CIA, une fois de plus, elle a tout faux, prouvant qu'elle n´est douée que pour fabriquer des informations, en torturant dans des geôles de Abu- Ghraïeb, jusqu'à Guantanamo.
Il n' en reste pas moins, que les dictateurs, n'aiment pas leur peuple! Car en dépit de la vindicte populaire, celui qui gouverne à coup de fraudes électorales, s'agrippera le plus, au pouvoir, même au prix d' une guerre civile dans son pays!!!
En ce vingtième jour de résistance, les égyptiens qui se sont soulevés après 30 ans de soumission à l' une des plus implacables dictatures de la région, sont totalement pris au piège!
La seule manière de les aider, est que le monde ne relâche pas son attention sur cette lutte civique.
Sinon, demain, les morts sur le Nil se multiplieront, et alors, ni l`armée égyptienne, ni l`ONU, ni même ce Tribunal de la Justice Internationale, ne pourront dire « qu'ils ne savaient pas »...
Citations de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Source : Citation suspens - 26 citations sur suspens - Dicocitations ™ - citationun homme ... ce n'est rien après tout que de la pourriture en suspens...
Voyage au bout de la nuit (1932)
Citations de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline
Source : Citation suspens - 26 citations sur suspens - Dicocitations ™ - citation
1 commentaire:
J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.
voyance par mail
Enregistrer un commentaire