
Joyeuses fêtes à tous les musulmans, en leur (nous) souhaitant un monde dans lequel dominent la Justice, la Paix et la Raison.
Les verts ont réalise le rêve algérien de se trouver parmi les élites du monde en Afrique du Sud l’été prochain. Il ne s’agit pas d’un miracle « ésotérique », mais bien celui de la persévérance, du courage et de la puissance de la fierté patriotique portés par onze fils de cette Algérie de tous les défis… Jouer avec les grands après 24 ans d’absence, est un juste retour de gloire du ballon algérien, le plus jeune des pays arabo-africains, et qui a déjà fait ses preuves dans les annales du football international, en se qualifiant pour la troisième fois dans son histoire à une Coupe du Monde. Par conséquent, si les Pharaons ont le nombre des années derrière eux, les Fennecs ont démontré qu’ils avaient celui du talent et de l’espoir des grandes victoires devant eux…
Le triomphe algérien n’est pas celui d’un pouvoir politique, ni d’ une quelconque volonté « personnelle », mais celui d’un peuple.
Hommes et femmes algériens se sont mobilisés pour appuyer passionnément leur équipe, pour la porter avec la force de tout leur enthousiasme, de toute leur foi en la victoire. Chômeurs et travailleurs, ont économisé ou se sont fait prêter de l’argent, pour les suivre jusqu’ au Caire. Là-bas (pardonnons mais n’oublions jamais !) ils ont été reçu, tout comme leur équipe, à coups de pierres et d’insultes quand ce n’étaient pas la traque à l’algérien et des fouilles humiliantes par des policiers qui les traitaient comme s' ils étaient des terroristes en puissance!
Et finalement, si l’intervention du gouvernement a eu lieu pour les aider à rejoindre leur équipe au Soudan, ce n’est que grâce à la mobilisation de TOUS les algériens autour de leurs Fennecs bien-aimés. C’est pourquoi, il faut bien sûr remercier les Verts, mais plus encore, ces fabuleux supporters, que sont : les ALGERIENS de l' intérieur et ceux qui vivent à l' étranger !
En somme, voici la parfaite illustration du double standard qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des conduites en fonction de l'appartenance de leur auteur à une catégorie.
Et c' est ABSOLUMENT injuste!
C 'est pourquoi, je ne vais pas mâcher mes mots, pour rappeler qu' il y a trois mois, la FIFA avait sanctionné la Fédération algérienne pour le lancer de fumigènes et autres feux de Bengale, pendant le match. En plus de sanctions, la FIFA avait ensuite menacé la partie algérienne de lui retirer des points en cas de récidive!
Mais encore, en 2005 la FIFA avait été beaucoup plus sévère contre la Turquie, après les incidents enregistrés lors du match de barrage face à la Suisse.
Mais, voilà, c’était la Suisse chère au suisse Joseph Blatter, président de la FIFA !
Et maintenant, il s’agit de l’Egypte… « L’enfant chéri » de l’Occident…
Sinon, comment expliquer qu’ à la veille d’ un match d’ une telle envergure, des joueurs ,
en l’ occurrence algériens avec le crâne fendu, et sérieusement traumatisés émotionnellement et psychologiquement par la traitrise de cet accueil barbare en terre censée être d’ un pays « frère et ami » … n’ émeuvent nullement les responsables de la FIFA ! Sans doute aurait-il fallu qu’il y ait mort d’un joueur algérien pour qu’une quelconque sanction des autorités sportives d’Egypte puisse avoir lieu !!
Car, il faut le dire, dans ce traquenard à l’Egyptienne, les coupables sont connus. En premier lieu, Samir Zaher, le président de la fédération égyptienne de football, leader d’une véritable campagne de haine contre la sélection algérienne, au travers de ses déclarations quasiment de guerre comme celle-ci: « Je veux que la terre tremble au-dessous des pieds des joueurs Algériens. Je veux 80 000 guerriers au stade, le 14 novembre. Faites ce que vous voulez des Algériens […] ».
Et entre autres journalistes irresponsables ; il faut citer un présentateur de TV, du nom de Amr Adeh, allant jusqu’ à insulter les algériens, leur culture, et les symboles de la guerre de libération nationale en déclarant qu’au « million de martyrs algériens de la guerre de libération, allaient s’ajouter, 11 algériens de plus le 14 novembre ».
Dès lors, après une telle campagne médiatique de violence verbale, comment s’étonner de la folie agressive de leurs supporters envers les joueurs algériens ?
Les coupables existent, ce sont les autorités égyptiennes - et la FIFA se devait de les sanctionner, ou aurait pu, pour le moins, reporter le match jusqu’ à ce que les joueurs blessés puissent récupérer leurs forces !
***
J' en profite pour signaler la mollesse des responsables algériens du sport, dont ce ministre cité avant, pour n' avoir pas défendu fermement l' honneur de l' équipe algérienne, ne serait-ce qu' en exigeant des excuses de la part des autorités égyptiennes!!
Quoiqu’il en soit, si ces évènements restent sans suite, ce sera du pain béni pour ceux qui veulent surfer sur les scénarios pervers de l’incitation à la haine et de la violence dans le sport, au prix de la honte pour leurs peuples !
Avoir le courage de sanctionner des fonctionnaires quels que soient leurs rangs, ainsi que des journalistes dénués de toute éthique professionnelle et morale, responsables de ces dérives violentes dans le sport, serait une œuvre de salut public.
Car le sport est plus qu’un spectacle, il élève l’individu dans ce qu’il a de plus noble.
Et le football entre tous, est source de partage, d’émotion, de rêve pour les enfants, et surtout, le miroir de la grandeur morale et du courage du peuple qu’il représente.
Enfin, aujourd’hui, espérons que les Fennecs d’Algérie et les Pharaons égyptiens, joueront comme des HOMMES dignes de leurs pays respectifs.
En priant pour que les Verts Algériens se qualifient pour la Coupe
Insh’ Allah !